Santé
Mon assurance me traite de menteuse
Archive · 07 mai 2013
L’assurance invoque une réticence au sens de l’article 6 de la Loi sur le contrat d’assurances (LCA). Ce dernier prévoit la possibilité pour l’assureur de résilier le contrat si «celui qui avait l’obligation de déclarer a, lors de la conclusion du contrat, omis de déclarer ou de manière inexacte un fait important qu’il connaissait ou devait connaître (réticence), et sur lequel il a été questionné par écrit». Dès qu’il a connaissance de la réticence, l’assureur a quatre semaines pour résilier le contrat, mais il doit y avoir un lien entre la déclaration inexacte ou incomplète et l’événement ainsi que l’étendue du dommage.
Si une question porte sur les maladies des cinq dernières années, il y a lieu de les mentionner, même si, au jour de la signature, vous êtes guéri. Prendre le risque de faire une déclaration erronnée peut coûter cher: si l’assureur s’en rend compte, il mettra non seulement un terme au contrat, mais il pourra aussi exiger le remboursement des prestations versées pour les sinistres en lien avec la déclaration litigieuse. En revanche, s’il savait que la déclaration était inexacte, l’assureur ne pourra pas s’en prévaloir par la suite pour résilier le contrat (art. 8 LCA).
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Sécurité alimentaire
«Légalement, les compléments alimentaires sont des denrées»
La législation qui les encadre est moins stricte que pour les médicaments. Et ceux à base de plantes ne sont pas forcément sûrs. Explications du Chimiste cantonal genevois.
06 mai 2025