Textiles

Mode durable: des pistes pour une transformation en profondeur

À l’ère de l’ultrafast-fashion, toutes les idées pour réduire l’impact de l’industrie textile sont bonnes à prendre. Taxer cette industrie et revaloriser des textiles usagés en font partie.

Enjeux collectifs Économie circulaire Impact environnemental Maison et loisirs Textiles

05 juin 2025

Pour contrer en particulier l’ultrafast-fashion, l'ONG Public Eye propose la création d’un fonds suisse pour la mode, financé par des taxes sur la production, l’importation et la vente de textiles neufs qui affecteraient en particulier les marques qui inondent quotidiennement le marché de nouvelles pièces. Ce fonds soutiendrait la réparation, la réutilisation, le recyclage textile et les modes de production plus durables. La FRC soutient cette initiative et appelle à signer la pétition proposée par l’organisation.

Parallèlement, elle participe à l'action lancée ce jour (5 juin) par 24 associations de consommateurs au niveau européen pour dénoncer les pratiques du mastodonte de la mode en ligne Shein (lire plus haut la rubrique POP Conso). Alors que la plateforme de vente fait déjà l'objet d'une plainte menée par la Commission européenne, viennent désormais s'ajouter des preuves quant à l'utilisation de techniques poussant à la surconsommation (dark patterns). Un autre moyen de pousser cette industrie à faire preuve de davantage de responsabilité.

Des décharges remplies de textiles

Dans ce contexte, la seconde main reste également une alternative précieuse. Mais comme l’a aussi montré notre série «Écolo ou pas», elle a ses limites. Car une grande part des textiles collectés en vue de prolonger leur durée de vie sortent en réalité de Suisse, voire terminent leur vie dans des décharges à ciel ouvert. C’est pourquoi il est important de privilégier les dons directs aux œuvres d’entraide locales offrant une réelle deuxième chance à nos habits.

Des initiatives locales

Reste que certains vêtements ne sont plus au goût du jour. C’est là que l’upcyclage prend tout son sens: il s’agit de recréer des pièces, voire des collections entières, à partir de textiles usagés. Plusieurs initiatives locales et sociales montrent l’exemple: Caritas Genève a été pionnier en Suisse romande en créant sa marque et sa boutique L’Upcyclerie dès 2021. Actif depuis longtemps dans la seconde main et la réinsertion sociale à Lausanne, Ateapic vient de lancer sa marque issue de vêtements récupérés, baptisée Court Circuit. L’association lausannoise La Trame organise pour sa part aussi des ateliers permettant d’apprendre à réparer ou transformer ses habits. Des démarches bienvenues pour sensibiliser à une consommation durable, en redonnant de la valeur à ce qui était perçu comme un déchet.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025