Consultation fédérale

Coexistence entre cultures génétiquement modifiées et agriculture sans OGM

Alors que le parlement a prolongé jusqu’en 2017 le moratoire sur la culture d’OGM par l’agriculture suisse, le département de l’environnement met en consultation un projet de réglementation de la coexistence potentielle, dès 2018, entre cultures OGM et non-OGM. Cette réglementation se base notamment sur les résultats du Programme national de recherche PNR59 sur l’utilité et les risques des plantes génétiquement modifiées. La consultation dure jusqu’au 15 mai 2013 et la FRC étudiera le dossier très attentivement pour faire respecter la sécurité et la liberté de choix des consommateurs.

Alimentation Agriculture Sécurité alimentaire Enjeux collectifs Impact environnemental Transparence

Archive · 05 février 2013

Le projet mis en consultation prévoit de réglementer les critères de coexistence comme les distances entre les cultures et donne la possibilité de créer des zones sans OGM.

La FRC étudie ce projet sera particulièrement attentive aux questions suivantes :

-          La liberté de choix des consommateurs est-elle garantie ? Séparation des filières du champ à l’assiette, report des coûts de cette séparation des filières, contrôles à prévoir, faisabilité dans le contexte suisse et étiquetage des produits sont autant de points à étudier.

-          Les plantes génétiquement modifiées apportent-elles des bénéfices aux consommateurs ?

-          La consommation à long terme de plantes transgéniques a-t-elle été suffisamment évaluée pour pouvoir être considérée comme sans danger?

 

En savoir plus:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025