Consultation fédérale

Coexistence entre cultures génétiquement modifiées et agriculture sans OGM

Alors que le parlement a prolongé jusqu’en 2017 le moratoire sur la culture d’OGM par l’agriculture suisse, le département de l’environnement met en consultation un projet de réglementation de la coexistence potentielle, dès 2018, entre cultures OGM et non-OGM. Cette réglementation se base notamment sur les résultats du Programme national de recherche PNR59 sur l’utilité et les risques des plantes génétiquement modifiées. La consultation dure jusqu’au 15 mai 2013 et la FRC étudiera le dossier très attentivement pour faire respecter la sécurité et la liberté de choix des consommateurs.

Alimentation Agriculture Sécurité alimentaire Enjeux collectifs Impact environnemental Transparence

Archive · 05 février 2013

Le projet mis en consultation prévoit de réglementer les critères de coexistence comme les distances entre les cultures et donne la possibilité de créer des zones sans OGM.

La FRC étudie ce projet sera particulièrement attentive aux questions suivantes :

-          La liberté de choix des consommateurs est-elle garantie ? Séparation des filières du champ à l’assiette, report des coûts de cette séparation des filières, contrôles à prévoir, faisabilité dans le contexte suisse et étiquetage des produits sont autant de points à étudier.

-          Les plantes génétiquement modifiées apportent-elles des bénéfices aux consommateurs ?

-          La consommation à long terme de plantes transgéniques a-t-elle été suffisamment évaluée pour pouvoir être considérée comme sans danger?

 

En savoir plus:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026