Alimentation

Milka est allemande

«J’ai acheté une plaque de chocolat Milka, la fameuse vache mauve qui incarne pour moi l’excellence du chocolat suisse, avec sa mention «Garantiert 100% Alpenmilch». Mais j’ai dû déchanter. L’emballage annonce en effet la couleur en lettres minuscules: ce chocolat est fabriqué en Allemagne.»
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 06 novembre 2012

L’affichage (obligatoire) du pays de production est malheureusement trop discret pour contrebalancer les symboles présents dans l’imaginaire collectif qui associent la vache Milka à la Suisse. Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques. Quatre ans plus tard, la marque construit des usines à l’étranger. Elle est désormais la propriété de Kraft Foods, une multinationale de l’alimentation. Il n’existe plus d’usine Suchard en Suisse; seul Toblerone (Kraft Foods) y est encore fabriqué.

La marque Milka utilise le capital sympathie des Alpes et des vaches qui y broutent. Et les Suisses s’identifient fortement à l’argument marketing, oubliant que leur pays n’a l’exclusivité ni des Alpes, ni des vaches, ni du chocolat. En tant que marque mondialisée, Milka broute dans tous les pâturages. Néanmoins, les consommateurs sont libres de préférer des chocolats fabriqués en Suisse, et il en reste heureusement assez: Cailler, Villars, Frey, Camille Bloch et, dans une certaine mesure, Lindt, qui a aussi des usines à l’étranger.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025