Alimentation

Milka est allemande

«J’ai acheté une plaque de chocolat Milka, la fameuse vache mauve qui incarne pour moi l’excellence du chocolat suisse, avec sa mention «Garantiert 100% Alpenmilch». Mais j’ai dû déchanter. L’emballage annonce en effet la couleur en lettres minuscules: ce chocolat est fabriqué en Allemagne.»
Alimentation … Nourriture et boissons … Emballages et étiquetage

Archive · 06 novembre 2012

L’affichage (obligatoire) du pays de production est malheureusement trop discret pour contrebalancer les symboles présents dans l’imaginaire collectif qui associent la vache Milka à la Suisse. Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques. Quatre ans plus tard, la marque construit des usines à l’étranger. Elle est désormais la propriété de Kraft Foods, une multinationale de l’alimentation. Il n’existe plus d’usine Suchard en Suisse; seul Toblerone (Kraft Foods) y est encore fabriqué.

La marque Milka utilise le capital sympathie des Alpes et des vaches qui y broutent. Et les Suisses s’identifient fortement à l’argument marketing, oubliant que leur pays n’a l’exclusivité ni des Alpes, ni des vaches, ni du chocolat. En tant que marque mondialisée, Milka broute dans tous les pâturages. Néanmoins, les consommateurs sont libres de préférer des chocolats fabriqués en Suisse, et il en reste heureusement assez: Cailler, Villars, Frey, Camille Bloch et, dans une certaine mesure, Lindt, qui a aussi des usines à l’étranger.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sommeil

Pharmacies

Sommeil: les produits que l'on vous recommande

Difficulté d’endormissement et insomnie: quelles recommandations le personnel en pharmacie délivre-t-il pour régler ces problèmes? La FRC a mené l’enquête, puis évalué la composition des produits conseillés à ses clients mystères.
03 novembre 2026
PQ2026

Substances indésirables

Test papier toilette: ce qui part avec la chasse d’eau

Bisphénols, PFAS, plastifiants se retrouvent tous dans quinze articles de ménage. Ces molécules finissent dans les eaux usées. Pourtant, aucun cadre légal clair ne les limite. Un panel a aussi évalué l’absorption et le confort d’utilisation.
03 novembre 2026
Pain_2026

Ingrédients

Le pain industriel sous la loupe

Farine, eau, sel, levure ou levain: c’est la base qui fait un bon pain. Cette image d’Épinal ne colle pas toujours à la réalité de supermarché. En grande surface, la FRC a comptabilisé en moyenne 11 ingrédients. Lesquels et pourquoi? Un artisan boulanger décode la composition des 112 pains recensés.
04 novembre 2026 Additifs alimentaires