Distribution

Migros Vaud passe au bioplastique

Chaque coopérative du géant orange mène sa propre politique en matière de sacs plastiques aux caisses…en attendant leur interdiction d’ici 2015. Parallèlement, le groupe déploie un système de collecte des déchets dans ses magasins.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 01 novembre 2013

Les sachets restent disponibles au rayon des fruits et légumes. Shutterstock / Aleph Studio (photo d'illustration)

Dès aujourd’hui, les clients de Migros Vaud ne reçoivent plus gratuitement de sacs plastiques auxcaisses. Désormais, ils sont remplacés par des sachets biodégradables vendus 5 centimes l’unité ou par des petits cabas en papier facturés 20 centimes. Une expérience pionnière menée par la coopérative vaudoise.

A noter que son homologue genevoise a supprimé, dès  2008,  la distribution systématique des sachets en plastique à la caisse, sans toutefois les remplacer par des produits biodégradables. Interrogée, la direction du bout du lac explique continuer d’emballer certains produits comme les poissons ou les surgelés afin d’éviter coulures et odeurs  sur le reste des achats. Les textiles reçoivent également une protection plastique que le client est libre de refuser.

Reprise de certains déchets et emballages

Quant aux autres coopératives régionales, les pratiques diffèrent: dans le Jura bernois, Migros Aare déclare ne pas avoir l’intention de supprimer ces sachets en caisse qui correspondent à un besoin des clients et sont réutilisés à domicile. Les autres, dont Migros Valais, attendent la mise en place d’un projet national. Rappelons que leur distribution gratuite sera interdite dès 2015 suite à une motion de Dominique de Buman, conseiller national fribourgeois. Les sachets resteront toutefois disponibles au rayon des fruits et légumes en libre-service.

Outre les sacs , Migros déploie actuellement sur tout le territoire suisse un système de collecte des bouteilles en plastique (autre que le PET et le PE des bouteilles de lait). C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs à double titre. En effet, la collecte des bouteilles de shampoings, lessives et autres adoucissants libéreront de la place dans les sacs poubelles taxés  ou éviteront certains trajets à la déchetterie.

La reprise des emballages sur les lieux de vente est une revendication de longue date de la FRC, car elle est économique, pratique et écologique en évitant des trajets superflus. L'association salue donc cette évolution. Tous les magasins Migros reprendront, d’ici les prochains mois, les bouteilles en plastiques (PET, PE et cosmétiques), les CD et DVD ou encore les ampoules et cartouches pour crème fouettée.

> > > En savoir plus sur les déchets collectés par Migros

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025