Mieux décrypter

Burger à la mode additifs

On trouve une multitude de burgers au rayon frais des grandes surfaces. Sontils de bons snacks à avoir en réserve? Ce produit, dégelé, a été emballé sous atmosphère protectrice; il peut donc rester au frigo quelques jours à une température entre 0 et 4 °C (plaque de verre couvrant le bac à légumes).
Alimentation

Archive · 30 octobre 2018

 

1 COMPOSITION | Ce cheeseburger est un aliment riche. Sa teneur en graisses – qu’on retrouve dans tous les composants hormis les cornichons –, représente le double de celle de lasagne à la bolognaise. Autre ingrédient omniprésent, le sucre, avec l’équivalent de trois morceaux (12 g), soit presque le quart des recommandations à ne pas dépasser par jour et par adulte.

2 ADDITIFS | Le pain spécial, la préparation de viande et le fromage fondu contiennent chacun davantage d’additifs que ne renfermerait une version peu transformée de ces ingrédients. Le cocktail est détonant: des arômes et quinze additifs ont été ajoutés. Un burger fraîchement préparé s’en passerait.

3 NUTRI-SCORE | Ce burger obtiendrait un D, le classant dans les aliments à consommer occasionnellement… Mais l’idéal serait de privilégier une version maison, élaborée avec des ingrédients non transformés.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025