Pollution

Micropolluants: adoptez les bons gestes

Issus de composés chimiques, les polluants invisibles pullulent dans les eaux. Les autorités commencent à se pencher sur ce problème. En attendant, chacun peut agir.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 21 octobre 2011

Commençons par le verre à moitié plein: les eaux du Léman sont débarrassées du mercure, plaie des années 1970. Elles ne sont plus asphyxiées par les phosphates rejetés par les produits de lessive, bête noire des années 1980. Idem du côté des pesticides. Leur concentration, qui avait atteint un pic en 2005-2006, est retombée à des niveaux plus acceptables. Cela notamment grâce à des mesures prises près de sites industriels installés le long du Rhône, explique François Rapin, secrétaire général de la Commission internationale de la protection des eaux du Léman (CIPEL), un organisme franco-suisse créé en 1963. Les micropolluants proviennent des médicaments, des détergents, etc.

Las, une pollution en chasse une autre. Encore méconnus du grand public, les micropolluants pullulent, car ils proviennent de composés chimiques issus des activités humaines. On les retrouve aussi bien dans des pesticides, des médicaments, des hormones, des cosmétiques, des détergents, des vêtements, des moquettes… La liste des produits contenant des substances organiques de synthèse est infinie, puisqu'on on en dénombre pas moins de 30 000 en Suisse. Le hic, c'est qu'une partie considérable de ces molécules se diluent dans les eaux, traversant largement le filtre des stations d'épuration. "Or le lac Léman est une source d'eau potable pour 600 000 personnes ", rappelle François Rapin.

Ennemi aquatique numéro un

Et si la teneur en micropolluants reste sous la barre des normes légales, leur impact potentiel sur l'environnement inquiète: des concentrations infimes peuvent déjà avoir un effet néfaste sur les organismes vivants. Le plus connu est celui des perturbateurs endocriniens, source de féminisation des poissons, et ce dès un nanogramme par litre - l'équivalent d'un litre répandu dans le lac de Bienne... Qu'en est-il de la toxicité sur l'homme via la chaîne alimentaire? En l'absence de recherches complètes dans le domaine, la CIPEL a tiré la sonnette d'alarme l'an dernier en publiant son plan d'action 2011-2020. Dans ce rapport, les micropolluants font figure d'ennemi aquatique numéro un!

Reste à mettre en place des moyens pour combattre ces polluants invisibles. Parmi les mesures techniques étudiées par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le renouvellement en équipements d'épuration des eaux des STEP. Des projets pilotes de traitements via du charbon actif et de l'azote ont été menés à Regensdorf (ZH) puis à Lausanne. Deux procédés qui se sont révélés efficaces, puisque plus de 80% des micropolluants ont ainsi été éliminés, note Michael Schärer, chef de projet à l'OFEV. A Berne, un projet de changement de législation est en cours.

Quant aux modalités de financement de ces nouvelles installations - coûteuses et dont bénéficieraient une centaine de stations d'épuration sur les 700 que compte la Suisse -, elles ne sont pas encore arrêtées. En attendant, chacun peut contribuer à réduire sa "production personnelle" de micropolluants, comme l'explique le dépliant encarté dans ce FRC Magazine et édité par les Services cantonaux de l'énergie et l'environnement. En adoptant des gestes très simples, comme réduire les doses de détergent ou se passer de bloc WC...

D'avantages d'informations sur Energie-environnement.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025