6.7.2011
"En novembre 2009, j'ai acheté un four à vapeur à 2999 francs, payable, sur proposition du vendeur, en plusieurs mensualités, via un ordre permanent. Dix-huit mensualités plus tard, soit après avoir payé 3510 francs, j'appelle Fust pour savoir où j'en suis. Le vendeur m'annonce que je dois payer encore 18 mensualités, soit au total 7020 francs, ou alors racheter l'appareil en versant encore la modique somme de 2500 francs!"
Ce membre a cru à tort avoir signé un contrat de location-vente, alors que, en fait, il s’agissait d’un contrat de location avec un taux d’intérêt fixé à 15%. La différence est de taille: le four, au final, ne lui appartient pas, même si les mensualités versées dépassent son prix. De plus, comme le contrat a une durée indéterminée, il convient, pour y mettre fin, de le résilier en respectant le préavis contractuel. Fust offre également à son client de demander une offre de rachat. Notons enfin qu’une partie de la mensualité payée ne sert à couvrir que les frais administratifs, les intérêts et l’amortissement. Ce témoignage est loin d’être isolé. C’est à se demander si certains vendeurs de Fust renseignent suffisamment leurs clients au moment de la conclusion du contrat… Interpellée, l’entreprise s’en défend, précisant que cela fait trente ans qu’elle propose ce type de contrats et que le client a d’autres alternatives: l’achat au comptant, contre facture ou contre paiement à trois tiers (1/3 à l’achat). La location-vente ne fait pas partie de ce panel, soyez-en averti, et vérifiez vos contrats pour éviter de payer un montant exorbitant pour un appareil qui ne le vaut pas.
V. Muster
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