Publicité

Rabais sur tout? Mensonge ou simple publicité

«Je suis tombé sur un panneau publicitaire devant le magasin Import Parfumerie qui indiquait la chose suivante: «30% SUR TOUT».»
Pub et arnaques

Archive · 04 mai 2021

«Sous le slogan, diverses marques étaient citées: Paco Rabanne, Nina Ricci, Jean Paul Gaultier et Carolina Herrera. La mise en scène de cette image m’a fait penser que tous les produits de l’enseigne bénéficiaient d’une remise de 30% et que les marques citées ne constituaient que des exemples. Au magasin toutefois, je me suis retrouvé à payer le prix plein pour un produit au motif que Clarins ne faisait pas partie de la promotion. S’agit-il de publicité mensongère?»
- Sean Martin

FRC
Il est vrai que de nombreuses enseignes utilisent des promotions pour attirer les clients et à y regarder de plus près, l’affaire s’avère parfois moins avantageuse qu’elle n’y paraissait au premier abord. En matière de fixation du prix, la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) prévoit qu’il est interdit d’user de procédés propres à induire en erreur notamment pour annoncer des réductions de prix (art. 80 LCD). Ici, l’utilisation de la formulation «30% sur tout» prête à confusion. En effet, le groupe d’articles concernés par cette réduction n’est pas suffisamment reconnaissable. La meilleure voie pour le consommateur est de dénoncer le cas à la police du commerce du canton.

Autorités compétentes

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025