Chronique
Mélanges à fondue
Archive · 01 février 2017
- Le laboratoire nous a confirmé la présence répétée d’histamine
- L’histamine est le résultat d’une maturation mal contrôlée
- Plus une meule est vieille, plus elle risque d’en contenir
- Cette molécule laisse un goût piquant désagréable en bouche
En dégustation, les produits contaminées s’en sortent malheureusement plutôt bien, le goût étant assimilé par une majorité du public comme une preuve de caractère.
Un comble pour des mélanges souvent «artisanaux» vendus au prix forts mais réalisés avec des meules qui n’auraient pas dû être commercialisées!
Consultez le test complet.
Écoutez la chronique:
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025