Appareils acoustiques

Malentendants et consommateurs avertis

Selon une étude de l'OFAS, les personnes malentendantes optent aujourd'hui plus souvent pour des appareils acoustiques bon marché, mais pourraient encore davantage mettre la pression sur les prix.
Santé Prestataires de soins

Archive · 28 janvier 2015

Shutterstock / Andrey_Popov

On trouve des échoppes d’appareils acoustiques presque à chaque coin de rue. Le marché doit donc être lucratif. Un petit test gratuit de l’audition suffit d'ailleurs souvent à se faire recommander un équipement haute technologie à plusieurs milliers de francs, mais dont on a peut-être pas toujours besoin.

Quoi qu'il en soit, ces appareillages représentent un sacré budget, dont l'AI et l'AVS se sont partiellement délestés en 2011. L'introduction de prises en charge forfaitaires plutôt chiches a certes eu pour effet de mettre la pression sur les prix, mais aussi, et peut-être surtout, sur les finances des personnes malentendantes, depuis obligées de prendre en charge elles-mêmes une plus grande partie du coût de leurs appareils.

Selon une étude mandatée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le prix moyen des appareils acoustiques aurait ainsi un peu baissé, mais les personnes malentendantes opteraient aussi plus souvent pour des modèles bon marché. L'étude indique toutefois qu'il serait possible de faire jouer davantage la concurrence et mettre encore plus la pression sur les prix.

Quelques idées pour être certain d’avoir réellement besoin de cet appareillage, qu’il soit adapté et qu’on le paie à son juste prix:

  • S’adresser en premier lieu à un médecin ORL et non à un vendeur d’appareils pour évaluer la qualité de son audition
  • Exiger un devis détaillé auprès de plusieurs audioprothésistes, affichant le prix de l’appareil (TTC), le prix du service d’adaptation et celui du suivi (nombre de rendez-vous, sur quel laps de temps, nettoyage compris ou non…), le prix unitaire d’une consultation de suivi (hors forfait) et le prix des piles et la quantité à prévoir
  • Exiger de pouvoir tester l’appareil au moins 15 jours et sans obligation d’achat
  • Exiger deux ans de garantie au minimum

A défaut: changez de crèmerie! Et lisez notre article de conseils sur ce sujet.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025