FRC Conseil : La FRC vous répond

Lunettes: que rembourse la caisse?

7.7.2020, Loïc Turin / Photo: shutterstock.com

«Ma fille ayant besoin de lunettes, nous nous sommes rendus chez un ophtalmologue puis chez un opticien. J’ai donc reçu deux factures: 280 fr. pour le premier et 390 fr. dont 300 fr. pour les verres concernant le second. Mon assurance complémentaire prévoit le remboursement de 90% des coûts, à hauteur de 150 fr. au maximum par année civile. Pourquoi dès lors seuls 108 fr. m’ont été remboursés?» Vincent M.



FRC | L’assurance de base rembourse en effet lunettes et lentilles pour enfant jusqu’à 18 ans à raison de 180 fr. par an, déduction faite de la franchise et de la quote-part.

Le calcul auquel a procédé votre caisse, à savoir les 90% de 120 fr. (300 fr. de verre desquels a été déduite la part de l’assurance de base, à savoir 180 fr.), semble correct. Les 180 fr. déduits sont donc à réclamer auprès de votre assurance de base, l’assurance complémentaire n’intervenant qu’à titre subsidiaire.

Vous pourrez également vous faire rembourser séparément les honoraires de l’ophtalmologue par l’assurance de base de votre fille. Nous vous invitons toutefois à consulter le contrat de la complémentaire de votre fille ainsi que ses conditions générales afin de déterminer en détail quels risques sont couverts.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre