Escroquerie

L’occasion était trop belle

Des arnaques se nichent dans les petites annonces, notamment sur Anibis. Nos conseils.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 01 septembre 2015

Un chiot vous attend à Londres ? Ne vous laissez pas attendrir ! Shutterstock / otsphoto

Souvent synonymes de bonnes affaires, les petites annonces recèlent aussi des arnaques, malgré les garde-fous mis en place par les sites spécialisés. Des comptes-rendus arrivent régulièrement aux oreilles de la FRC, touchant aussi bien les acheteurs que les vendeurs. Appartements, animaux de compagnie et appareils électroniques (smartphones et appareils photo) sont parmi les objets que les escrocs affectionnent.

Le lieu du crime, c’est souvent Anibis, propriété du groupe Ringier. Rien de surprenant puisque c’est le plus gros site de petites annonces en Suisse, avec 600 000 nouvelles insertions chaque mois: «Malgré nos efforts intensifs, nous ne pouvons jamais exclure à 100% que des annonces frauduleuses atteignent la plate-forme, explique la porte-parole Cornelia Magnin. Mais nous ne recensons en moyenne que 18 cas par mois d’utilisateurs nous indiquant avoir été victimes de fraudes.» Avec la création, cette année, d’un poste de spécialiste anti-fraude, Anibis prend le problème au sérieux. Et appelle ses utilisateurs à la vigilance.

Preuve de l’enjeu, une société yverdonnoise, CashSentinel, tire son business model des petites annonces: elle fait office de tiers garant, sur un modèle à la Airbnb, pour l’achat de véhicules d’occasion. CashSentinel est partenaire d’autoscout24 (Ringier). Son système évite à la fois les arnaques et d’emporter de grosses sommes sur soi. Après les voitures, son directeur, Sylvain Bertolus, fait part de sa «volonté d’élargir le service, notamment aux biens électroniques et aux ventes de propriété». Mais sans donner de date.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Le meilleur aspirateur

Nettoyage

Quel est le meilleur aspirateur?

Une différence marquante entre un traîneau et un balai: le prix. Si la performance ne se mesure pas à ce seul critère, il reste important.
08 septembre 2026
Françoise Michel

Célébration

Le magazine de la FRC a 60 ans

Titre précurseur de la presse de consommation, il a su vivre avec son temps et se renouveler, tout en gardant son indépendance. Échange avec son ancienne rédactrice en chef, Françoise Michel, qui a consacré trente-deux ans à la FRC. Galerie de couvertures choisies et sujets emblématiques.
08 septembre 2026