Leasing

Livraison d'un véhicule retardée

«Existe-t-il depuis le 1er janvier une nouvelle règle de consommation qui permet aux garages/vendeurs de conserver un véhicule commandé en leasing durant une période de trois semaines? Pouvez-vous me renseigner sur la véracité de cette information?» Angela C.

Argent Droit et contrats Livraison

Archive · 01 mars 2016

Cette information est véridique, elle découle de la modification de l’article 16 al. 1 de la Loi sur le crédit à la consommation (LCC), auquel le contrat de leasing est soumis. Selon la teneur de cet article en vigueur depuis le 1er janvier 2016, le consommateur peut révoquer par écrit, et dans un délai de quatorze jours (contre sept auparavant), son offre de conclure le contrat ou son acceptation. Ce délai court dès que le preneur de leasing a reçu le contrat de leasing. Voilà pourquoi le vendeur se réserve le droit de garder le véhicule plus longtemps, avant de le remettre au preneur de leasing. Il s’agit d’une sorte de protection qu’il s’octroie au cas où l’acheteur se rétracterait pendant cette période. Comme la possibilité de faire valoir son droit de rétractation peut se faire jusqu’au dernier jour – c’est le cachet postal qui fait foi –, et compte tenu des délais d’expédition, le vendeur s’accorde encore quelques jours de marge par rapport au délai légal.

I. S.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025