Électronique

Liseuse: tout est question de format

Le livre électronique est-il capable de remplacer celui en papier ? Comme support, la liseuse est une aubaine pour le lecteur nomade. Cependant, deux aspects sont à garder à l’esprit.
Maison et loisirs

Archive · 28 février 2018

Pour le confort de lecture, soyez attentif à la netteté, aux contrastes et aux reflets. Photo: shutterstock.com

Si vous en avez assez d’emmener votre bibliothèque sous le bras durant vos déplacements pendulaires ou vos vacances, une liseuse est un objet bien commode pour avaler romans, essais préférés ou manuels en toutes situations. Pratique et légère, elle stocke une partie importante de vos ouvrages, tout en étant agréable en main. Elle est aussi peu énergivore et fatigue moins les yeux qu’un écran. Que du bonheur? Nous avons expédié au laboratoire 15 liseuses pour leur faire passer une panoplie d’épreuves: qualité de l’écran, facilité d’utilisation, confort de lecture et surtout capacité à lire des fichiers.

Cette batterie de tests a été réalisée avec des appareils de mesure, mais trois personnes ont également été soumises au confort de lecture dans différentes conditions de luminosité avec pour mission de noter les impressions de netteté, le contraste et les reflets.

La première opération a consisté à télécharger des «e-books», livres électroniques. Une épreuve qui ne peut souffrir aucun accroc, qu’il s’agisse d’articles payants ou gratuits trouvés sur gutenberg.org, par exemple. Les trois utilisateurs ont eu à expérimenter les fonctions de l’appareil, debout et assis dans les transports publics, couchés dans un lit. Ils devaient porter une attention spéciale à la facilité à atteindre les boutons et à tourner les pages dans leurs différentes postures.

Jungle des formats et des droits numériques

Au final, ce que le lecteur attend de sa liseuse, c’est qu’elle soit capable de lire les fichiers qu’on lui donne. Et c’est bien ici que tout se corse. Comme tous fichiers numériques, ils sont d’un certain type: pdf, azw, mobi, e-pub, etc. Or certaines marques se limitent à l’un ou l’autre type. Ainsi, les fichiers e-pub, format répandu et vendu chez Payot notamment, sont lus par la majorité des liseuses, sauf par les appareils de la famille Kindle. De même, certaines liseuses ne lisent pas les ouvrages vendus sur Amazon, uniquement en format azw… Moralité: avant d’investir, assurez-vous que le modèle est compatible avec votre fournisseur préféré. Sur ce point, les Kobo s’illustrent positivement, car elles lisent bien des formats.

Vous trouvez cela compliqué? Ce n’est pas fini! Le second élément dont il faut tenir compte est la gestion numérique des droits des fichiers (DRM). Ce système protège des copies passant d’un appareil à l’autre. En clair, contrairement au livre en papier, il est donc impossible de prêter ou donner la version numérique d’un ouvrage qu’on a dévoré à un ami, un membre de la famille ou un voisin. Une fois acheté, le e-book reste égoïstement à vous... à moins de laisser votre liseuse en d’autres mains.

Les choix de la rédaction

KINDLE VOYAGE | Il s’agit d’un appareil du haut de la gamme, assez cher. De chaque côté de l’écran, deux boutons permettent de tourner les pages confortablement. Comme toutes les liseuses d’Amazon, la Voyage lit le format spécifique de la boutique, azw. Le confort de lecture est excellent, quelles que soient les conditions. La prise en main est facile, les boutons sont aux bons endroits. Son autonomie d’environ 24 jours est excellente.

AURA H2O ÉDITION 2 | Bon point pour elle, elle est équipée d’un système qui réduit l’exposition à la lumière bleue en fonction de l’heure. Elle est compatible avec les formats de fichier les plus répandus. Il est possible de télécharger des e-books au format e-pub avec DRM (gestion numérique des droits) sur d’autres boutiques que celle de Kobo, mais il est impossible de les lire directement. Il faut les copier via un ordinateur et le logiciel Adobe. En revanche, elle peut lire des livres au format azw d’Amazon. Son autonomie, elle aussi excellente, a été mesurée à 23 jours.

KINDLE OASIS | Cette liseuse est la plus chère de notre test. Sa forme carrée peu surprendre, mais sa conception et la disposition des boutons la rendent très agréable. De plus, elle peut être tenue de la main droite ou de la gauche, l’écran pivotant à 180%. Comme toutes les liseuses Kindle, l’Oasis reste fortement liée au format propriétaire azw.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025