Petits bobos

L’indispensable pharmacie

Glisser dans sa valise un nécessaire à pharmacie permet de réagir vite et bien. Que doit-il impérativement contenir? Conseils de pharmacienne.
Santé Maison et loisirs Loisirs

Archive · 07 juillet 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Evidemment, qu’on voyage seul ou en famille, que l’on choisisse le farniente ou l’adrénaline, un pays bien achalandé ou pas, tout cela pèse dans la trousse. L’essentiel ? Etre un vacancier averti, paré à palier les petits tracas les plus courants.

Maux de voyage, gastro-entérite

Prévoir un anti-diarrhéique (à base de lopéramide), un anti-nauséeux (à base de méclozine), ainsi qu’une préparation pour reconstituer la flore intestinale. Une solution de réhydratation est utile pour un enfant. Vous allez dans un pays où l’eau est contaminée? Songez aux comprimés ou aux filtres à eau pour la désinfecter.

Fièvre, douleurs

Avoir du paracétamol, de préférence en comprimés qui fondent sur la langue. Avec un enfant, prévoir les médicaments adaptés à son âge, y compris le thermomètre incassable et du sérum physiologique.

Blessures, plaies, érythèmes

Indispensable, un spray, une solution ou une crème désinfectante et cicatrisante (à base de dexpanthénol). Ajouter des pansements de taille différente, résistants à l’eau pour les vacances balnéaires; des bandes de gaze et/ou grandes compresses pour les plaies (pas forcément stériles); du ruban adhésif pour les fixer; des ciseaux à bout rond; des pincettes pour enlever les échardes; des gants pour soigner une plaie qui saigne; enfin, une solution hydroalcooli-que pour désinfecter les mains. Pour la peau des bébés, une crème à base de zinc est primordiale.

Contusions

Avoir une crème à base d’arnica ou de diclofénac (anti-inflammatoire) contre la douleur et la tuméfaction. Les sportifs prévoient en outre un triangle de tissu pour couvrir une blessure ou faire une écharpe, et des bandes élastiques pour panser chevilles, genoux, poignets.

Piqûres et allergies

Se munir d’un spray répulsif (dosage selon l’âge) et prévoir de quoi soulager les piqûres, les réactions à un allergène potentiel ou pour soulager un coup de soleil (antihistaminique, crème ou gel avec anesthésique local et/ou hydrocortisone).

Médicaments quotidiens

Les garder sur soi et dans leur emballage d’origine, avec la notice pour donner leur principe actif en cas de besoin: un bagage, ça se perd, se vole ou arrive après coup. Emporter aussi les ordonnances (copie papier ou électronique) pour les mêmes raisons, ainsi que la carte d’assurance-maladie. En cas de consultation, en Europe du moins, elle permet le remboursement (partiel) des frais dispensés à l’étranger.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025