50 ans du magazine

L’histoire de l’homme à travers «J’achète mieux»

Archive · 01 juillet 2016

mags

Le numéro 244 de J’achète mieux titrait sa Une ainsi: «Tous consommateurs». En images, un homme fier avec bébé et caddie rempli, acclamé par quatre dames souriantes et enthousiastes. Qu’a donc fait ce mâle pour mériter autant d’attention? Le 30 mai 1996, la Fédération romande des consommatrices tournait une page et devenait la Fédération romande des consommateurs.

«En dépit de notre appellation féminine, nous n’avons jamais fait obstacle aux consommateurs, vous le savez bien. Preuve en est le sujet de certaines couvertures du journal». Si l’homme apparaît «modestement au cinquième numéro, seulement», on retrouvera par la suite chef, vendeur, gais lurons, pistolero, père porteur et autres figures masculines au gré des éditions.

Ces messieurs, on les soigne aujourd'hui au petit poil, à témoin notre test des rasoirs électriques.

 

homme_couv


histoire_homme

Juillet/août 1996, N°244

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025