Additifs

L'Europe blanchit l'aspartame

L’autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA) a déclaré l’aspartame et ses produits de dégradation sûrs aux niveaux actuels de consommation.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 11 décembre 2013

Illustration Shutterstock / Zerbor

Après l’évaluation de tous les travaux de recherche soumis et après l’analyse de centaines de commentaires, les experts de l’EFSA ont rendu leur verdict : ils estiment que l'édulcorant E 951 ne comporte pas de risque s’il est consommé dans les quantités actuelles en Europe. La dose journalière acceptable de 40 mg/kg de poids corporel actuellement en vigueur est jugée adéquate pour protéger les consommateurs européens. Un adulte pesant 60 kg pourrait ainsi consommer 2,4 g d’aspartame par jour sans avoir d’effet négatif sur la santé. Cette quantité pourrait par exemple être atteinte en consommant 4 litres de boissons allégées.

L’EFSA conclut donc que les travaux scientifiques qui avaient mis en évidence des dommages aux gènes, une augmentation du risque de cancer, des dommages au cerveau ou des influences négatives sur le développement des enfants ne sont pas suffisants pour entraîner une diminution des quantités admises.

Après ingestion, l'aspartame s'hydrolyse en phénylalanine, méthanol et acides aspartique: selon l'EFSA, ces produits de dégradation ne représenteraient pas plus un danger, étant donné qu’ils sont naturellement présents dans certains aliments. Leur quantité usuellement consommée via l’aspartame ne poserait pas problème. Seules les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent renoncer aux aliments édulcorés avec de l’aspartame (E 591) ou du sel d’aspartame-acésulfame (E 962). Pour les mettre en garde, les étiquettes de ces aliments doivent porter la mention « contient une source de phénylalanine ».

L'EFSA a pris sa décision en tenant compte des études actuellement disponibles, mettant fin - pour l'instant - à une intense controverse scientifique. Si la FRC apprécie que la situation soit clarifiée, elle espère néanmoins que cet avis n'est pas figé et qu'il sera réactualisé lors de la publication d'éventuelles études complémentaires.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques
Crèmes hydratantes
Membre

Crème pour le corps

Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité

Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026