Vacances

Les valises de soute font-elles un carton?

Au banc d’essai, 17 modèles pour un test comme sur des roulettes… ou presque.
Maison et loisirs Loisirs Badge

05 juin 2012

Photo Shutterstock / l i g h t p o e t

Remplies du bric-à-brac indispensable pour les vacances, les valises mènent une vie peu enviable: avant d’embarquer dans la soute, où elles seront écrasées par le poids des autres bagages, elles subissent de nombreux chocs lors des transports. Elles suivent leur propriétaire à la trace, avalant des kilomètres sur tous les sols. Sans compter l’épreuve des escaliers, où elles sont plus souvent hissées que portées.

Roulettes cassées, poignée télescopique qui lâche au moment inopportun, valise éventrée sur un tapis roulant d’aéroport: autant d’ennuis que l’on peut éviter en optant pour le bon balluchon à roulettes. La FRC et ses consœurs d’ICRT ont envoyé au laboratoire onze modèles de valises rigides et six valises souples d’environ 70 à 56 cm de hauteur. Objectif: mettre à l’épreuve la résistance et la commodité de ces trolleys, mais aussi détecter la présence d’éventuelles substances nocives.

De la pluie et des bosses

A l’aéroport, les valises, c’est un peu comme les dominos: le premier bagage tombe, et les suivants s’écrasent lourdement dessus. Et, bien sûr, jamais sous un bon angle. Aussi notre laboratoire a-t-il lâché les valises pleines d’une hauteur d’un mètre sous différents angles, et les a fait basculer en avant et en arrière avec leur poignée télescopique déployée. Bonne nouvelle, toutes s’en sont sorties plutôt bien, avec, au pire, quelques bosses. Une exception: les coutures de la valise Eva Trolley active de Migros ne résistent pas aux chutes. Ce modèle montre aussi une faiblesse au niveau des roues: alors que toutes les autres parcourent près de 30 km sans encombre sur différents types de sols, les roulettes de l’Eva Trolley s’endommagent bien plus vite. De mauvais points pour l’article le moins cher du test.

C’est à l’épreuve de l’eau que la majorité des modèles déclarent forfait. A l’exception de Samsonite Aeris Comfort et de Rimowa Salsa Air, qui se montrent étanches par dix minutes de pluie artificielle, les autres modèles laissent passer en moyenne 300 ml d’eau, les valises souples étant les moins hermétiques. Là encore, la valise Eva Trolley ferme la marche en laissant passer presque un litre d’eau!

Il n’est pas rare non plus de devoir s’assoir sur sa valise pour la fermer… Aussi le laboratoire a-t-il gonflé un ballon dans la valise afin de voir si les jointures et les coutures résistent à une forte pression intérieure. Hormis celle de Manor ou de Maddison, aucune valise ne s’est dégonflée face à ce traitement. Enfin, seule la carapace de Samsonite Confort n’a pas supporté les impacts provoqués par un pendule à tête pyramidale, qui simule les chocs contre des objets pointus. Une valise solide, c’est bien; une valise commode, c’est mieux. Un panel d’utilisateurs ont manipulé les fermetures et les zips intérieurs: ceux de Desley s’avèrent peu pratiques. Quant aux sangles intérieures, elles sont plus appréciées lorsqu’elles sont élastiques, un détail qui manque notamment chez Jump et Rimowa. Les utilisateurs regrettent en outre que les poignées télescopiques prennent autant de place dans l’espace de rangement: le fond n’est pas toujours plat, et donc peu pratique.

Enfin, les poignées télescopiques à un seul tube avec un manche en forme de «T» sont moins faciles à utiliser que les poignées à deux tubes de forme rectangulaire. Evitez aussi les modèles dont la poignée n’a pas de cran d’arrêt et qui rentre dans le cadre dès qu’on s’appuie dessus.

Trop de substances douteuses

Le laboratoire a également recherché dans les poignées télescopiques et latérales la présence de phtalates ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). En effet, ces plastifiants et ces polluants, absorbables par contact cutané, sont mis en cause pour leur effet cancérigène ou toxique pour la reproduction. Le label de sécurité allemand GS impose des limites très strictes quant à leur présence dans les produits destinés aux consommateurs. Dix de nos valises en sont complètement exemptes, les modèles Travellite Elbe One, Samsonite Corporation American Tourister, Lancel Partance et Migros Eva Trolley active en renferment des concentrations importantes, raison pour laquelle elles sont sévèrement pénalisées dans le classement final. On en retrouve aussi des traces dans les modèles Delsey Salsa Air, Samsonite Cubelite et Cordoba Duo.

Ces molécules portent atteinte à la santé et contaminent ensuite d’autres objets ou se retrouvent dans l’eau, l’air et même dans l’alimentation. Tous les fabricants n’utilisent pas ces substances, il est donc d’autant plus regrettable que certains bagages pèsent aussi lourd sur notre santé et notre environnement.

Consultez le tableau comparatif de dix-sept valises souples ou rigides

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