Rétro

Les téléphones basiques marquent leur grand retour

Les tendances des années 90 et 2000 refont surface et séduisent une large clientèle. La téléphonie ne fait pas exception. Une nouvelle génération de portable mise désormais sur le minimalisme.

Maison et loisirs High-tech

15 juillet 2025

Goût pour la nostalgie des uns, envie d’une forme de déconnexion pour les autres? Une nouvelle génération de téléphones mise désormais sur le minimalisme et séduit différents publics, dont des jeunes. Le Light Phone 3 – dont le fabricant annonce les premiers modèles pour août 2025 – n’offre que les fonctions de base, dont la première est de… téléphoner!

Il est aussi capable d’envoyer appels et SMS, de diffuser de la musique et des podcasts, possède un GPS, un calendrier et une application de prise de note. Basta! Pas de connexion à internet, pas d’accès aux réseaux sociaux, pas de boîte e-mail. Ce qui ne l’empêche pas de peser dans le porte-monnaie: 799 dollars. Autre défaut, son clavier anglais (QWERTY). La notion de «communauté» demeure, en atteste les goodies et autres campagnes publicitaires qui circulent… sur les réseaux sociaux. De là à penser à un effet de mode, il n’y a qu’un pas.

Peur de se faire happer des heures durant par son smartphone, raisons éthiques et environnementales: peu importe le motif qui plaide en faveur de la détox digitale. Mais avant d’investir dans un nouvel appareil, autant adopter de bons réflexes!

Si votre smartphone prend l’eau, tombe d’une falaise ou plonge dans le sable durant l’été, consultez alors notre comparateur! Le Light Phone 3 n’est pas encore sur les bancs d’essai, mais vous trouverez sûrement votre bonheur.

Les bons réflexes pour les vacances

  • Limiter l’usage des applications voire supprimer les inutiles
  • Supprimer les alertes, les notifications… et la data en vous mettant en mode avion
  • Se désabonner des newsletters
  • Se fixer un temps donné de consultation par jour (30 min, 1 heure, p. ex.), et s’y tenir
  • Offrir des vacances au smartphone en le laissant hors de portée par moments ou créer des zones sans téléphone dans son intérieur
  • Remplacer le smartphone par… une montre, une carte topographique, un livre, un appareil photo, etc. Un défi intéressant pour tester d’autres réflexes de fonctionnement

Il y a 30 ans, la révolution numérique

Petit voyage dans le temps… Vous souvenez-vous que le premier smartphone a déjà plus de trente ans? Totalement novateur pour l’époque, le premier appareil de 1994 du genre était doté de fonctions tactiles, d’applications et permettait d’envoyer un fax! Sauf que l’IBM Communicator a fait plouf puisqu’il a été retiré du marché assez rapidement. Le marché n’était pas encore mûr…

Il a été suivi du Nokia 9000 (1996), puis du mythique 9110, bien plus léger, devenu objet de collection que certains Suisses gardent amoureusement dans leur tiroir. Le téléphone à touches n’a d’ailleurs pas trop perdu de rides, puisqu’il s’en vend toujours dès une trentaine de francs pour les formules les plus basiques.

Le tournant Apple

L’iPhone d’Apple est bien plus tardif: il arrive en 2007. Mais il opère un véritable tournant pour l’ensemble des fabricants. C’est le début de la surenchère pour les deux décennies qui suivent… jusqu’à ce que le smartphone devienne cet outil du quotidien majeur. Véritable ordinateur de poche, il se veut le compagnon de toutes les activités et se targue de répondre à toutes les questions.

Objet de toutes les convoitises, il donne lieu à de grandes messes célébrant les dernières technologies. Devenu signe distinctif – «T’es Apple ou Android?» – il s’achète à prix d’or. L'iPhone 16 Pro, dernier venu, est vendu à partir de 1049 francs.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025