Energie

Les tarifs d'électricité à la baisse en 2013

Les prix de l’électricité vont baisser de 1% en moyenne pour les ménages suisses l’an prochain. Mais les tarifs en Suisse romande restent globalement plus élevés.

Argent Prix Maison et loisirs Énergie

Archive · 13 septembre 2012

C’est le résultat de la synthèse publiée par la Commission fédérale de l’électricité (Elcom) sur la base des annonces de près de 550 distributeurs. En Suisse romande, un tour d’horizon des 12 principaux distributeurs d’électricité permet de constater que la tendance générale est à la baisse des tarifs, et ce depuis 2009 pour presque tous les distributeurs et tous les modèles tarifaires. Entre 2012 et 2013, la baisse est souvent même plus importante que les 1% de moyenne suisse. Reste qu’à l’intérieur de la Suisse romande, on note toujours des écarts importants. Genève, ainsi que Sierre et Sion, présentent les tarifs les plus avantageux. Les Services industriels de Lausanne, les Forces motrices bernoises (Jura et Jura bernois) et Viteos (Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds, Le Locle) comptent parmi les tarifs les plus élevés.

A titre d’exemple un ménage consommant 2500 kWh/an (logement de 4 pièces avec cuisinière électrique) s’acquittera d’une facture annuelle de 452 francs à Genève contre 628 francs à La Chaux-de-Fonds, soit une différence de 40%, hors TVA! Pour un ménage consommant 4500 kWh/an (5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge), il y a également une différence de 40% entre Sion et Lausanne. Les tarifs baissent, certes, mais les écarts se maintiennent. Signalons aussi que les tarifs mis en avant par les distributeurs sont ceux de l’énergie la meilleure marché et ne prennent pas en compte les offres de type «courant vert».

Néanmoins, même si il est approvisionné en courant non certifié, chaque consommateur soutient le développement des énergies renouvelable grâce à la RPC. La RPC, pour rétribution à prix coûtant, est une taxe fédérale, prélevée sur chaque kilowattheure consommé en Suisse. Elle soutient la construction de nouvelles installations de production d’électricité renouvelables comme le solaire, l’éolien, le petite hydraulique ou la biomasse. Chaque consommateur paie 0.35 centime par kWh dans ce but auxquels s’ajoutent encore 0.10 centime pour la protection des eaux et des poissons.  La FRC soutient ce principe qui permet efficacement de favoriser le développement des énergies renouvelables.

Connaître le tarif 2013 dans sa commune : http://www.prix-electricite.elcom.admin.ch/Start.aspx

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025