Écolo ou pas

Le sapin de Noël: coupé, en pot ou synthétique

Compliqué d’être écolo à Noël. Sapin coupé, en pot ou synthétique: quel arbre choisir? Une réponse courte à une question complexe.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs

05 décembre 2023

Le mieux est d’opter pour ce qui ne demande ni matières premières, ni transport de l’étranger. Les créatifs peuvent le confectionner avec des matériaux récupérés, alors que d’autres choisiront de décorer un arbre du jardin ou de partir le faire en forêt.Le mieux est d’opter pour ce qui ne demande ni matières premières, ni transport de l’étranger. Les créatifs peuvent le confectionner avec des matériaux récupérés, alors que d’autres choisiront de décorer un arbre du jardin ou de partir le faire en forêt.

Parmi les autres options, la pire est le sapin en plastique utilisé une seule fois. Ses émissions de gaz à effets de serre atteignent des sommets: 51kg d’équivalent CO2 si l’arbre est en polyéthylène (PE) et 32kg s’il est en polychlorure de vinyle (PVC). Un bilan qui s’inverse si l’on considère d’autres impacts sur l’environnement, car l’arbre en PVC est près de 3 fois plus polluant (voir graphique).

Le plus écologique est le sapin des forêts suisses issu de coupes d’éclaircissement qui doit être coupé, par exemple parce qu’il est situé sous des lignes électriques. Contrairement à ceux qui sont cultivés, il ne requiert ni pesticides, ni engrais.

Vient ensuite le sapin suisse de culture extensive, c’est-à-dire peu traité, qui se dispute la deuxième place avec celui en pot, loué pour les fêtes. Le bilan des arbres importés est en revanche mauvais, car ils proviennent de pépinières exploitées de manière intensive à grand renfort d’engrais et de pesticides, ce qui rend leur bilan encore pire que celui d’un sapin en PE.

Toutefois, les résultats changent lorsque l’on prend en compte que certains arbres peuvent être utilisés plusieurs années. Réutilisé 3 ans, le sapin en pot devient le choix le plus écologique, alors que l’arbre coupé et importé, qui ne peut donc être utilisé qu’une fois est le pire. À partir de cinq Noël, le bilan des synthétiques n’est plus si mauvais. Reste que l’on ne connait pas les conditions de production, notamment en Chine, alors que les sapins suisses offrent un revenu accessoire aux agriculteurs et forestiers qui en vivent en hiver.

En bref, le mieux est d’opter pour un sapin local de la forêt ou en pot et de se souvenir que le principal impact vient du repas et des cadeaux de Noël, pas de l’arbre!

Pour aller plus loin:

En vidéo

Retrouvez toutes nos capsules «Écolo ou pas» sur notre compte Instagram!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets