Assurance maladie

Les primes augmenteront de 2,2%... pour une minorité

Alain Berset annonce une hausse "modérée" en 2014. Mais cela ne tient compte ni des modèles alternatifs, ni des franchises élevées. Autrement dit, la hausse modérée ne concerne qu'une minorité d'assurés.
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 26 septembre 2013

Photo Shutterstock / sheff

Dans sa conférence de presse, Alain Berset annonce une hausse de primes "modérée" en 2014, de 2.2% en moyenne nationale. Elle sera de 2,8 % à Genève, et inférieure à 2% dans le canton de Vaud.

Mais attention, prévient le ministre de la Santé, ce calcul ne tient pas compte des modèles alternatifs (type réseau de soins, médecin de famille, Telmed, etc.), qui eux connaîtront des augmentations plus élevées.

On peut ajouter que cette hausse de 2.2% ne concerne que les franchises minimales de 300 francs: pour les franchises supérieures, la hausse sera également plus élevée.

Pour la FRC, il faut donc aller au-delà de l'effet d'annonce, très opportuniste alors que la votation sur la caisse publique approche. Plusieurs cafouillages et affaires récentes - dont le cas EGK - ont démontré la faillite d'un système peu efficace et, surtout, peu transparent: dans un marché aux poissons où 60 caisses maladie proposent une offre quasi identique mais près de 300'000 primes différentes, même nos experts peinent à garder une vue d’ensemble.

C'est pourquoi la FRC soutient l'initiative pour une caisse publique d'assurance-maladie, persuadée que seule une réforme profonde du système permettra de maîtriser les coûts, tout en proposant une offre simplifiée et équitable au consommateur.

Mathieu Fleury, Secrétaire général de la FRC et vice-président de la coalition pour une caisse maladie publique: "La caisse maladie publique est plus simple et plus juste. Et en fin de compte, elle est aussi plus avantageuse. Sans le passage à une caisse d’assurance-maladie unique, le problème des coûts ne sera jamais résolu. L’affirmation que le système actuel de pseudo-concurrence a pour effet une réduction des coûts peut être réfutée une fois de plus par la nouvelle augmentation des primes".

Consultez notre dossier Primes maladies

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025