Assurance maladie

Les primes augmenteront de 2,2%... pour une minorité

Alain Berset annonce une hausse "modérée" en 2014. Mais cela ne tient compte ni des modèles alternatifs, ni des franchises élevées. Autrement dit, la hausse modérée ne concerne qu'une minorité d'assurés.
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 26 septembre 2013

Photo Shutterstock / sheff

Dans sa conférence de presse, Alain Berset annonce une hausse de primes "modérée" en 2014, de 2.2% en moyenne nationale. Elle sera de 2,8 % à Genève, et inférieure à 2% dans le canton de Vaud.

Mais attention, prévient le ministre de la Santé, ce calcul ne tient pas compte des modèles alternatifs (type réseau de soins, médecin de famille, Telmed, etc.), qui eux connaîtront des augmentations plus élevées.

On peut ajouter que cette hausse de 2.2% ne concerne que les franchises minimales de 300 francs: pour les franchises supérieures, la hausse sera également plus élevée.

Pour la FRC, il faut donc aller au-delà de l'effet d'annonce, très opportuniste alors que la votation sur la caisse publique approche. Plusieurs cafouillages et affaires récentes - dont le cas EGK - ont démontré la faillite d'un système peu efficace et, surtout, peu transparent: dans un marché aux poissons où 60 caisses maladie proposent une offre quasi identique mais près de 300'000 primes différentes, même nos experts peinent à garder une vue d’ensemble.

C'est pourquoi la FRC soutient l'initiative pour une caisse publique d'assurance-maladie, persuadée que seule une réforme profonde du système permettra de maîtriser les coûts, tout en proposant une offre simplifiée et équitable au consommateur.

Mathieu Fleury, Secrétaire général de la FRC et vice-président de la coalition pour une caisse maladie publique: "La caisse maladie publique est plus simple et plus juste. Et en fin de compte, elle est aussi plus avantageuse. Sans le passage à une caisse d’assurance-maladie unique, le problème des coûts ne sera jamais résolu. L’affirmation que le système actuel de pseudo-concurrence a pour effet une réduction des coûts peut être réfutée une fois de plus par la nouvelle augmentation des primes".

Consultez notre dossier Primes maladies

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026