28.8.2017, Aude Haenni et Lionel Cretegny
Phénomène de mode ou réel avantage, les stations hydroponiques de salon? La FRC a éprouvé trois modèles durant trois mois.
Il y a les chanceux qui disposent de jolies surfaces de terre pour planter légumes et herbes aromatiques en tous genres. Ceux qui leur sacrifient une petite partie de leur balcon. Et il y a les autres qui, faute d’espace, se résignent à acheter basilic, persil et roquette en magasin ou au marché.
Cela peut-il changer avec les jardins d’intérieur hydroponiques qui fleurissent à tout va depuis trois-quatre ans? Aujourd’hui, l’objet design accueille sous une lampe led graines, substrats et nutriments. Quelques litres d’eau dans le bac et le tour est joué! Dans son assiette, dixit l’argument publicitaire, de la salade à foison et des herbettes sans pesticides, été comme hiver. A la FRC, nous avons donc mené l’expérience durant trois mois avec trois potagers disponibles en Suisse: Click & Grow, Tregren et Krydda/Växer d’Ikea.
Une fois les engins déballés et les graines déposées en mai dernier, personne n’y croyait franchement. Et pourtant, en quelques jours à peine, certaines ont commencé à germer (1) . Deux semaines plus tard, basilic, persil, roquette, feuilles de moutarde, amarante et tomates cerises se sont mis à croître, chacun à son rythme (2) . Les premiers temps ont ainsi été réjouissants (3) . D’autant plus que le travail est minime pour obtenir un résultat: vérifier que l’eau est toujours à niveau, et ajouter des nutriments au bon moment. Point.
Les interrogations sont pourtant apparues assez rapidement: moisissure, tiges trop longues, feuilles trop fragiles ou sèches… Comment tout cela allait-il se développer? Avions-nous fait quelque chose de faux? (Lire l’avis de l’experte) Allions-nous, 30 jours plus tard, comme le déclare le site de Click & Grow, pouvoir consommer nos salades «jardinées» avec amour?
Avec dix feuilles de moutarde et environ autant de roquette et d’amarante (4) , il n’y a eu, et de loin, pas de quoi se remplir la panse! Quant aux herbes, si l’on se réfère encore au même site, il nous faudrait attendre 70 jours avant la récolte.
Deux mois après avoir semé le basilic, celui de Click & Grow a offert une trentaine de feuilles. Ikea, une quinzaine. La victoire revient sans conteste aux petites graines de Tregren qui se sont transformées en une magnifique plante odorante (5) . Le persil installé à ses côtés a, lui, développé un petit bouquet, composé principalement de tiges. Du côté du persil du Krydda/Växer, c’est le flop.
Et nombreuses sont les plantes du suédois qui ne sont pas allées en s’arrangeant. Basilic flétri, roquette inexistante, feuilles d’amarante trop grandes brûlées par la lampe… (6) Le fiasco! A l’heure de mettre sous presse, le basilic de chez Tregren continue par contre d’envahir les lieux, et les tomates de chez Click & Grow ont – enfin – fait leur apparition. Mais l’espoir d’une assiette tomate-mozzarella pour nourrir toute l’équipe reste chimère!
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6