23.11.2009
Sur internet, les pirates ne se cantonnent plus aux produits de luxe. Que risquez vous si ce que vous achetez n'est pas authentique?
Les contrefaçons ne se limitent plus aux sacs de grandes marques, aux polos ou aux montres griffées. Pièces détachées d’automobiles, produits comestibles ou médicaments peuvent porter la signature d’un fabricant particulier mais avoir été produits par quelque filou pour être vendus au prix fort que justifie le prestige de la marque imitée.
Tout ce qui coûte n’est pas luxe
C’est ce qui est arrivé dernièrement à l’un de nos membres: Robert voulait offrir à sa femme le sac de ses rêves, un Louis Vuitton. Après quelques recherches sur le Web, il tombe sur le site yeslouisvuitton.com, ayant toutes les apparences d’un site de soldes de sacs de luxe. Il achète un sac et un porte-monnaie pour près de 700 francs. « Le rabais que j’obtenais ainsi était d’environ 30%. J’ai pensé qu’il s’agissait de vrais sacs Vuitton soldés, peut-être de fin de série… Vu le prix, qui n’est tout de même pas dérisoire, il ne m’est pas venu à l’idée qu’il pouvait s’agir d’une contrefaçon », explique Robert. Il n’a pourtant jamais reçu son colis. Ses achats s’étant révélés des faux, ils ont été saisis par la douane à leur arrivée en Suisse. Récemment, Robert a reçu la lettre d’un avocat représentant les intérêts de Louis Vuitton: on le somme de débourser sans délai 900 fr., sous peine de poursuites pouvant engendrer des frais bien plus élevés.