Article : CONTREFAÇONS

Les pirates du web faussent le jeu

23.11.2009

Sur internet, les pirates ne se cantonnent plus aux produits de luxe. Que risquez vous si ce que vous achetez n'est pas authentique?



Les contrefaçons ne se limitent plus aux sacs de grandes marques, aux polos ou aux montres griffées. Pièces détachées d’automobiles, produits comestibles ou médicaments peuvent porter la signature d’un fabricant particulier mais avoir été produits par quelque filou pour être vendus au prix fort que justifie le prestige de la marque imitée.

Tout ce qui coûte n’est pas luxe

C’est ce qui est arrivé dernièrement à l’un de nos membres: Robert voulait offrir à sa femme le sac de ses rêves, un Louis Vuitton. Après quelques recherches sur le Web, il tombe sur le site yeslouisvuitton.com, ayant toutes les apparences d’un site de soldes de sacs de luxe. Il achète un sac et un porte-monnaie pour près de 700 francs. « Le rabais que j’obtenais ainsi était d’environ 30%. J’ai pensé qu’il s’agissait de vrais sacs Vuitton soldés, peut-être de fin de série… Vu le prix, qui n’est tout de même pas dérisoire, il ne m’est pas venu à l’idée qu’il pouvait s’agir d’une contrefaçon », explique Robert. Il n’a pourtant jamais reçu son colis. Ses achats s’étant révélés des faux, ils ont été saisis par la douane à leur arrivée en Suisse. Récemment, Robert a reçu la lettre d’un avocat représentant les intérêts de Louis Vuitton: on le somme de débourser sans délai 900 fr., sous peine de poursuites pouvant engendrer des frais bien plus élevés.

Le dossier complet

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)