Arnaque à l'annuaire

Les patrons de HIM Swiss-Internet condamnés à 40'000 francs d'amende

Suite à la plainte pénale déposée par la FRC au printemps dernier, les deux administrateurs de l'entreprise bernoise ont été condamnés chacun à 75 jours-amende, soit un montant total de plus de 40'000 francs.
Pub et arnaques Arnaques Droit et contrats

Archive · 04 octobre 2013

Le Tribunal régional Jura bernois-Seeland a rendu le 2 octobre une ordonnance pénale définitive pour infraction à la Loi contre la concurrence déloyale à l'encontre de la société bernoise HIM Swiss-Internet SA, basée à Ins, qui édite l'annuaire Swiss-Internet. Il est reproché aux organes de cette entreprise d'avoir envoyé des factures avec bulletin de versement sans mandat ni commande préalable.

Depuis avril 2012, l'envoi de bulletin de versement accompagnant une inscription dans un annuaire commercial est considéré comme une pratique déloyale punissable pénalement. Suite à plusieurs dénonciations, la FRC a porté plainte contre cette société avec succès. Comme cette dernière n'en est pas à son coup d'essai, les deux administrateurs écopent chacun de 75 jours amendes, ce qui fait un montant total d'environ 40'000fr.

Des formulaires de dénonciations sont à disposition sur notre site permettant à tout un chacun de continuer à dénoncer cette pratique et bien d'autres encore. Plus de détails sous www.frc.ch/lcd

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025