Produits carnés

Des nouvelles directives pour une meilleure qualité de la viande

Les consommateurs ont été ébranlés par l'introduction du Cassis de Dijon. Les nouvelles directives de l'Union Professionnelle Suisse de la Viande veulent restaurer la confiance. La FRC salue l'effort, mais demande des améliorations.
Alimentation Agriculture Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 30 août 2012

Depuis la suppression des descriptions de produits dans le Manuel suisse des denrées alimentaires, on ne dispose plus en Suisse de descriptions claires et obligatoires pour la viande et les produits carnés. Comme le principe du Cassis de Dijon permet de baisser la qualité de certaines aliments, les consommateurs ne sont plus certains de trouver les mêmes produits qu’auparavant. Pour préserver cette qualité, un groupe d’experts a élaboré des directives détaillées sous l’égide de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande.

La FRC salue plusieurs points positifs dans ce document, notamment l’obligation d’indiquer si une viande est reconstituée, ainsi que la limitation d’ajout d’eau dans le jambon. C’est en effet suite à une décision Cassis de Dijon que les consommateurs suisses ne peuvent pas identifier un jambon contenant plus d’eau ajoutée.

En outre, la FRC a demandé que les points suivants soient améliorés en faveur des consommateurs: un datage clair, adapté à chaque produit, une indication visible et compréhensible de la présence de saumure injectée dans la viande assaisonnée, ainsi que la renonciation aux colorants dans les produits carnés.

Réponse complète à la consultation

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets