Euro 2016

Les maillots de football, un marché très lucratif

Ajustées, multicolores et très commentées, les chasubles des équipes nationales donnent lieu à des contrats aux montants exorbitants... mais très profitables pour les marques.
Argent Maison et loisirs Loisirs

Archive · 09 juin 2016

Le maillot, un élément de la fête - même à la maison - Shutterstock.com

Les spécialistes en sont persuadés: l’Euro va rendre les marques de sport à la mode. Un phénomène appelé «effet de halo». Pendant un mois, le ballon rond sera au centre de l’attention médiatique et publique. Résultat: le nombre d’inscriptions dans les clubs va prendre l’ascenseur à la rentrée et, par conséquent faire grimper le chiffre d’affaires des géants des équipements.

Sur le terrain, deux marques se taillent la part du lion

Ce marché très lucratif est partagé principalement par deux gros acteurs. Nike, qui pèse 29,5 milliards de francs et habille six sélections nationales lors du tournoi, et Adidas, qui affiche un chiffre d’affaires global de 18,5 milliards de francs et équipe neuf équipes grâce à sa position dominante dans le milieu du football.

Autour de l'Euro
Mini-dossier: autour de l'Euro

De son côté, Puma est un peu à la traîne. Mais avec ses cinq équipes sous contrat (dont la Suisse) et ses coups marketing, la marque au félin pourrait tirer son épingle du jeu.

Pour d’autres équipementiers, la présence à l’Euro tient plus du miracle. C’est le cas d’Errea, qui habille l’Islande. C’est la première fois que l’italien participe à une phase finale de la Coupe d'Europe. Un joli coup pour cette marque qui a signé son contrat avec la sélection islandaise en 2002! Elle aussi espère pouvoir être éclaboussée par les gros sous de l’Euro.

Des ventes doublées par rapport à 2015

Parlons maillots et gros sous, justement. Les marques savent qu’elles pourront profiter de l’effet événement pour vendre un maximum de chasubles des sélections nationales. Chaque fan, qu’il se rende au stade ou qu’il suive les matches sur son téléviseur, voudra porter haut les couleurs de son équipe favorite. Résultat: rien qu’en France, les ventes devraient atteindre 109 millions de francs. Soit le double de 2015. Et il n’y a pas de raison que les supporters vivant en Suisse soient plus frileux. Un marché juteux, on vous l’avait dit…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025