Alimentation

Les Européens veulent connaître l'origine de leurs aliments

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs a publié les résultats de son sondage: les consommateurs veulent savoir d'où proviennent la viande, le poisson, le lait, les produits laitiers et les fruits et légumes qu'ils achètent.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 25 janvier 2013

Photo Shutterstock / kaarsten

Plus de 4000 consommateurs autrichiens, français, polonais et suédois ont répondu au sondage représentatif effectué pour le BEUC. Leur verdict est clair: pour 70% des sondés, l'origine est un critère de choix important lors des achats alimentaires. Les associations de consommateurs belges, tchèques, danois, espagnols, grecs, italiens et portugais ont d'ailleurs obtenus des résultats similaires.

La plupart des consommateurs veulent connaître le pays précis, ou encore mieux la région, d'où proviennent leurs aliments. Pour la viande de porc, de volaille, de mouton ou de chèvre, la mention de la trilogie des lieux de naissance, d'élevage et d'abattage est plébiscitée. En Union Européenne, cet étiquetage détaillé est actuellement obligatoire pour la viande de bœuf. En ce qui concerne les aliments transformés, nos voisins désirent connaître le pays d'origine des matières premières ainsi que le pays de transformation. De plus, tout comme les consommateurs suisses, ils estiment que la seule mention "Europe", "EU" ou "non EU", très vague, n'est pas suffisante.

Lors du sondage non représentatif des membres de la FRC, 91% des personnes avaient répondu qu'ils s'informaient d'où provenaient les produits alimentaires. Cette transparence dans les assiettes est demandée partout en Europe. De concert avec ses collègues européens du BEUC, la FRC va continuer à se mobiliser en faveur d'un étiquetage crédible et lisible de la provenance.

 

En savoir plus:
Communiqué de presse du BEUC (en français)

Rapport complet du sondage du BEUC (en anglais)

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026