Bonnes pratiques

Etiquetage: même les échantillons gratuits n'y échappent pas

Même si un aliment est distribué gratuitement, certaines indications doivent figurer sur l'emballage
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 11 juin 2009

"Un matin, en gare de Lausanne, une jeune hôtesse m'a donné, à la volée, un flacon d'Actimel accompagné d'un papillon recto verso rempli de littérature non informative. Un marketing rudimentaire nous jetant à la figure notre système immunitaire déficient d'humain débordé par la vie. Seul problème: les flacons, probablement destinés à la vente, vierges de toutes informations, avaient été sortis de leur pack. Je n'avais donc aucun moyen de connaître la composition de cet elixir. Ou comment enfumer le pendulaire... Bravo Danone! Pour un démarchage sur la voie publique, n'est-il pas prévu de donner des échatillons spécifiques?"

Vous avez raison, le produit distribué devrait être étiqueté. Marc Tréboux, chimiste cantonal à Neuchâtel, indique: "Le droit alimentaire s'applique, et nous avons toujours considéré qu'il n'était pas possible de se défiler en prétextant la gratuité du produit." Des exceptions sont possibles si la surface imprimable est très restreinte (moins de 10 cm2), cependant les indications très importantes comme la présence d'OGM ou d'allergènes, par exemple, doivent figurer dans tous les cas. Un produit, même distribué gratuitement, se doit donc d'être convenablement étiqueté.

Valérie Muster

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025