Mieux vous défendre

Les déconvenues des cartes prepaid

Droit et contrats

Archive · 08 octobre 2013

Les conditions contractuelles en matière de téléphonie réservent leur lot de suprises, mais force est de constater que celles en lien avec un produit prepaid atteignent des sommets!

Tout possesseur d’une carte prepaid doit se méfier des petites lettres de son contrat. Prenons Rafael: il se demande s’il est légal de la part d’Orange de ne pas rembourser le crédit restant (40 fr.) sur une carte devenue inutilisable. Dans ses conditions générales, Orange stipule en effet que les crédits PrePay ne seront ni remboursés ni transférés à un autre opérateur. Joli pactole en perspective, quand on multiplie l’anecdote par tous les inattentifs à ladite clause, soit certainement les 90% des utilisateurs!

Marie-Antoinette, elle, a connu une autre déconvenue, tout aussi désagréable. Lebara a désactivé automatiquement et sans avertissement sa carte SIM au motif qu’elle n’a pas été utilisée pendant 90 jours. Par utilisation, l’opérateur entend tout événement entraînant une variation du crédit. Le numéro de téléphone est perdu et, ô surprise, les éventuels crédits sur la carte passent aussi à la trappe! Le comble, c’est que Lebara applique à sa cliente ulcérée une clause différente de celle qu’elle a acceptée à la conclusion du contrat. Normal pour la société, car ses conditions prévoient justement la possibilité de modifier en tout temps les conditions générales.

Deux illustrations de «clauses abusives», fort nombreuses dans la téléphonie, qui sont attaquables en justice ou peuvent être dénoncées à l’ombudscom, mais le moment n’est-il pas venu pour les fournisseurs d’arrêter de prendre leurs clients pour des vaches à lait?

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026