hygiène
Les brosses à dents électriques plus efficaces
28 janvier 2014
Anne Onidi
Journaliste scientifique
Elles élisent domicile dans un nombre croissant de salles de bains. Les brosses à dents électriques doivent leur succès, entre autres, à leur côté ludique, particulièrement auprès des enfants. Mais sont-elles pour autant plus efficaces que les brosses traditionnelles? Oui, selon Laurence Demaurex, maîtresse de formation professionnelle à l’Ecole supérieure d’hygiénistes dentaires à Genève: «Des études le prouvent. Néanmoins, une brosse manuelle apporte d’aussi bons résultats, pour autant qu’elle soit utilisée correctement.»
Des techniques qui se valent
Quatre types d’appareils se disputent le marché. Majoritaires, les brosses soniques travaillent par vibrations, alors que les rotatives et les oscillo-rotatives effectuent des mouvements similaires à ceux de la main. Ces techniques se valent puisque des représentants des trois figurent en tête de notre classement. Les ultrasons sont aussi supposés avoir un effet sur la plaque dentaire, mais la prestation de l’appareil qui utilise cette technologie n’a pas convaincu. Pour Laurence Demaurex, avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle, il est essentiel de demander conseil à un professionnel, qui saura tenir compte des besoins spécifiques de chacun. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation d’une brosse électrique, il faut juste choisir celle qui correspond à sa bouche et apprendre à la manier correctement pour obtenir de bons effets sur la plaque dentaire.
Quatre brossettes par an
Comme pour une brosse manuelle, il faut changer de brossette tous les trois mois. A ce rythme, mieux vaut se renseigner sur leur prix avant d’investir dans un appareil. Celles de notre assortiment coûtent entre 3 fr. 95 et 20 francs l’unité. Voilà qui laisse songeur! Par ailleurs, notre laboratoire a examiné à la loupe les extrémités des brosses, pour constater que quatre d’entre elles n’étaient pas aussi arrondies qu’elles devaient l’être… Les dents et les gencives méritent pourtant un traitement tout en douceur.
Enfin, tous les fabricants que nous avons contactés garantissent qu’ils continueront de vendre les brossettes de leurs appareils, même celles des modèles qu’ils ne commercialisent plus. Une bonne information pour qui craindrait de se retrouver à court de munitions.
Voir les résultats du test de 10 marques brosse à dents électrique
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?