Santé
Les bandelettes nasales: une bouffée d'air frais ou un placebo?
Elles étaient présentes lors de plusieurs évènements sportifs cette année, du Grand Chelem au Tour de France. Les bandelettes nasales, appliquées juste au-dessus des narines, ont pour objectif de les dilater pour fluidifier la respiration - et donc améliorer la performance. Qu'en dit la science?
27 août 2025
Jessica Monteiro
Journaliste
«Une sensation d'inspiration XXL, ça tient bien, c’est confort – que tu sois runner, cycliste ou tennisman». C'est qu'une marque suisse promeut son produit: les bandelettes nasales.
Cet accessoire, qui ressemble à un sparadrap, se colle sur l'arête du nez. Il dilaterait mécaniquement les narines afin de fluidifier la respiration. Une promesse qui compte pour qui souhaite optimiser ses performances à l'effort. Les bandes nasales ont fleuri cet été tant sur les nez des sportifs professionnels que chez les amateurs. Sur les réseaux sociaux, les cyclistes ou coureurs mettent en avant des améliorations notables lors de l'effort. L'efficacité semble toutefois relever de l'effet placebo.
«Ces dilatateurs pourraient apporter du confort pour l'exercice physique chez certains sujets sains, dans des situations sportives particulières. Par exemple, lors d'exercices en haute intensité, la respiration est souvent buccale et non par le nez», indique Julien Wen Hsieh, médecin chef de clinique dans le service ORL des Hôpitaux Universitaires de Genève. «Mais l'évidence scientifique concernant leur efficacité reste controversée.»
Le port de cet accessoire ne date pas de cette année. Ces bandelettes nasales vendues en pharmacie sont vendues comme des solutions aux troubles respiratoires lors du sommeil.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Plats préparés
Le comparatif des risottos