Acrylamide

L’ennemi qui croustille

Les petits enfants, en raison de leur poids, sont les plus susceptibles d’ingurgiter ce composé chimique dans le collimateur de l’OMS. Explications.
Alimentation Nutrition Sécurité alimentaire

Archive · 25 août 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Qu’est-ce que l’acrylamide?
Ce composé chimique est produit naturellement durant la cuisson à haute température d’aliments végétaux riches en sucres réducteurs comme le glucose et le fructose issus de l’amidon et contenant aussi de l’asparagine. Cet acide aminé interagit avec les sucres réducteurs pour former l’acrylamide, mais cela uniquement lorsque certains légumes et céréales sont grillés, frits ou torréfiés, en particulier au-delà de 180 °C.

Quels sont les aliments et les personnes concernés?
Plus spécialement le café, les produits à base de pommes de terre frites, les biscuits salés et sucrés, les biscottes, les pains croustillants, le pain et certains produits pour nourrisson. D’après les estimations de l’Efsa, un adulte de 80 kg absorberait quotidiennement, via l’alimentation, entre 25 et 90 microgrammes d’acrylamide. Les bébés, avec les bouillies aux céréales ou les aliments à base de pommes de terre, sont le groupe d’âge le plus menacé car ils en mangent beaucoup par rapport à leur poids. Quant aux frites, elles représentent l’aliment qui contribue le plus à l’ingestion d’acrylamide par des adolescents et des enfants. Par ailleurs, une étude a montré que les fumeurs en absorbent environ 1 µg par cigarette. Inhalé, l’acrylamide a un impact plus grand sur la santé que celui qui est ingéré.

L’acrylamide est-il dangereux?
Des études sur les animaux ont montré que son ingestion en forte quantité et sur une période prolongée provoque la formation de tumeurs cancéreuses, de lésions du matériel génétique ainsi que du système nerveux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère cette substance comme probablement cancérigène pour l’homme. Quant à l’Efsa, elle ne se prononce pas sur la quantité d’acrylamide qui peut être consommée sans danger.

Que dit la législation suisse?
Pour l’heure, aucune norme ne régule la présence d’acrylamide dans l’alimentation en Suisse. Dans l’Union européenne, l’Efsa a édicté des valeurs indicatives et une «boîte à conseils» pour les fabricants. Le rapport provisoire des experts, publié le 1er juillet, permettra de décider de la suite des mesures à prendre.

Peut-on l’éviter?
Apparemment pas, puisque des analyses de sang dans la population ont révélé l’omniprésence de l’acrylamide. Mais adopter les bonnes pratiques permet de réduire sa consommation. On peut ainsi griller et frire les végétaux jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et non brun foncé. Les denrées crues ou cuites dans l’eau ne contiennent, quant à elles, pas d’acrylamide ou très peu. Il en va de même pour les aliments d’origine animale, comme la viande, le poisson ou le fromage,  même lorsque ceux-ci sont rissolés ou frits. Varier les aliments et les cuissons reste le meilleur moyen de diminuer l’absorption d’acrylamide.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025