Location

L'égratignure d'une voiture louée peut coûter cher

Sans photos à l’appui, difficile de contester un dommage. Conseils.

Archive · 03 mai 2022

Carla a loué une voiture auprès de Hertz. Un peu plus tard, elle réalise qu’un montant de 500 francs avait été prélevé sur sa carte de crédit, sans notification préalable. Elle aurait endommagé le véhicule durant son séjour. Les photos produites par l’agence montrent une égratignure de 2 mm sur une portière. Or tout s’est déroulé sans accroc dans les souvenirs de la Vaudoise. Mais la voiture a été restituée en dehors des heures d’ouverture et Carla n’a pas pris de photos. Son cas n’est pas isolé. La permanence FRC Conseil connaît une recrudescence de demandes d’aide, en particulier concernant Hertz. Tous ont agi comme Carla. Une certaine flexibilité est certes un avantage mais un procès-verbal dressé sans le locataire s’avère difficilement contestable en l’absence d’autres preuves. Une aubaine pour faire passer le client à la caisse.

Méfiez-vous, un dommage ne se réduit pas à une réparation. Indemnité d’immobilisation du véhicule, frais de remorquage, coûts de gestion, etc. s’ajoutent s’ils sont justifiés.

Évitez de porter le chapeau

  • Prenez des photos (carrosserie, compteur, intérieur, jantes, etc.) à la remise et à la restitution du véhicule.
  • Préférez une restitution lors des heures d’ouverture de l’agence. Relire le procès-verbal et contester immédiatement toute indication ou remarque inexacte.
  • Sans ces précautions, si l’agence se prévaut d’un dommage a priori non justifié, contestez par écrit en vous appuyant sur l’art. 42 du Code des obligations. C’est en effet à l’agence de prouver, primo, que le dommage est lié à l’utilisation du véhicule durant la location et, secundo, son montant. Renseignez-vous sur le prix occasionné par ce type de réparation auprès d’autres carrossiers de la région.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets