Location

L'égratignure d'une voiture louée peut coûter cher

Sans photos à l’appui, difficile de contester un dommage. Conseils.

Archive · 03 mai 2022

Carla a loué une voiture auprès de Hertz. Un peu plus tard, elle réalise qu’un montant de 500 francs avait été prélevé sur sa carte de crédit, sans notification préalable. Elle aurait endommagé le véhicule durant son séjour. Les photos produites par l’agence montrent une égratignure de 2 mm sur une portière. Or tout s’est déroulé sans accroc dans les souvenirs de la Vaudoise. Mais la voiture a été restituée en dehors des heures d’ouverture et Carla n’a pas pris de photos. Son cas n’est pas isolé. La permanence FRC Conseil connaît une recrudescence de demandes d’aide, en particulier concernant Hertz. Tous ont agi comme Carla. Une certaine flexibilité est certes un avantage mais un procès-verbal dressé sans le locataire s’avère difficilement contestable en l’absence d’autres preuves. Une aubaine pour faire passer le client à la caisse.

Méfiez-vous, un dommage ne se réduit pas à une réparation. Indemnité d’immobilisation du véhicule, frais de remorquage, coûts de gestion, etc. s’ajoutent s’ils sont justifiés.

Évitez de porter le chapeau

  • Prenez des photos (carrosserie, compteur, intérieur, jantes, etc.) à la remise et à la restitution du véhicule.
  • Préférez une restitution lors des heures d’ouverture de l’agence. Relire le procès-verbal et contester immédiatement toute indication ou remarque inexacte.
  • Sans ces précautions, si l’agence se prévaut d’un dommage a priori non justifié, contestez par écrit en vous appuyant sur l’art. 42 du Code des obligations. C’est en effet à l’agence de prouver, primo, que le dommage est lié à l’utilisation du véhicule durant la location et, secundo, son montant. Renseignez-vous sur le prix occasionné par ce type de réparation auprès d’autres carrossiers de la région.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025