Pub décodée

L'«egologie» selon BMW

BMW prise en flagrant délit de "greenwashing" dans sa dernière campagne de pub.

Enjeux collectifs Impact environnemental Transparence Pub et arnaques Publicité mensongère

Archive · 28 janvier 2014

« Je suis un écoïste ». Voici le slogan de la campagne de BMW pour sa i3, voiture électrique ciblant une clientèle urbaine et branchée.

A travers ce néologisme, la marque allemande tente un tour de passe-passe osé : nous vendre du « durable » tout en faisant l’apologie de la voiture individuelle. En bon franglais, on appelle ça du « greenwashing ». Et Mathieu Jahnich, expert en communication verte du bureau-conseil Sircome, n’est pas dupe : « Les valeurs associées au préfixe « éco » touchent à la protection de l'environnement, au développement  durable. C’est-à-dire respect, ouverture d'esprit, attention à l’impact d'un comportement. Autant de valeurs que ne partage pas un égoïste qui, par définition, ne pense qu'à lui ».

La campagne schizophrène de BMW est donc un coup dans l’eau pour Mathieu Jahnich, qui y voit une simple « provocation de la part de la marque ».

Lire l’analyse complète sur sircome.org

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