Pub décodée
L'«egologie» selon BMW
BMW prise en flagrant délit de "greenwashing" dans sa dernière campagne de pub.
Archive · 28 janvier 2014

« Je suis un écoïste ». Voici le slogan de la campagne de BMW pour sa i3, voiture électrique ciblant une clientèle urbaine et branchée.
A travers ce néologisme, la marque allemande tente un tour de passe-passe osé : nous vendre du « durable » tout en faisant l’apologie de la voiture individuelle. En bon franglais, on appelle ça du « greenwashing ». Et Mathieu Jahnich, expert en communication verte du bureau-conseil Sircome, n’est pas dupe : « Les valeurs associées au préfixe « éco » touchent à la protection de l'environnement, au développement durable. C’est-à-dire respect, ouverture d'esprit, attention à l’impact d'un comportement. Autant de valeurs que ne partage pas un égoïste qui, par définition, ne pense qu'à lui ».
La campagne schizophrène de BMW est donc un coup dans l’eau pour Mathieu Jahnich, qui y voit une simple « provocation de la part de la marque ».
Lire l’analyse complète sur sircome.org
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
