Euro-franc suisse

Légère baisse du prix des magazines en Suisse romande

Les associations de consommateurs publient aujourd’hui sur www.barometredesprix.ch leur deuxième comparatif des prix du secteur magazines. Pour l’échantillon étudié, l’écart global des prix entre la Suisse romande et la France a baissé de 7 points.
Maison et loisirs Loisirs Argent Prix

Archive · 08 février 2013

Photo Shutterstock / Radu Razvan

Globalement, le prix des magazines a légèrement baissé durant les six derniers mois en Suisse. Cela s’explique par les baisses de prix constatées en Suisse romande. L’écart des prix entre la Suisse francophone et la France s’est réduit de 7 points (de 64% d’écart en juin 2012 à 57% d’écart en janvier 2013) pour les 30 produits analysés.

Les prix en Suisse alémanique (57% plus chers qu’en Allemagne et 41% plus chers qu’en Autriche) et au Tessin (105% plus chers qu’en Italie) sont restés stables par rapport à la première période de relevé, en juillet 2012.

Dans les kiosques romands, cinq titres ont vu leur prix baisser sur les six derniers mois, avec différents cas de figure. Les éditeurs du Point, d’Elle et du Nouvel Observateur ont consenti à une baisse de prix sur le marché suisse, alors que les prix français restaient inchangés. Le prix du magazine jeunesse fan2 a baissé, l’éditeur répercutant la baisse du prix de référence en France. Tennis Magazine a baissé légèrement, tandis que le prix français augmentait. A noter aussi que le prix de Maison Magazine et Parents est resté inchangé malgré une hausse en France. Par contre, le prix du magazine jeunesse Miss star club est resté stable en Suisse, alors que le prix français baissait.

Le distributeur Naville nous signale encore des baisses de prix pour les magazines Ici Paris, France dimanche, Be et Télé 7 jours.

Les résultats détaillés par enseignes et par produits, ainsi qu’un factsheet, sont disponibles sur www.barometredesprix.ch.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025