FRC Conseil : Étiquetage

Décongelé: légal mais pas évident

6.9.2022, Rebecca Eggenberger

«J’ai acheté des racks d’agneau dans le but de faire des réserves. à la maison, j’ai lu au dos et en tout petit que la viande était décongelée. Je trouve la manière de communiquer l’information inadmissible. C’est aussi incroyable qu’un distributeur affiche un gros autocollant «Action» et pas «Viande décongelée» sur la face avant et au rayon. Ne peut-on rien exiger?» Nicoleta P.



FRC | Des témoignage similaires, la FRC en reçoit régulièrement: le client réalise une fois rentré que le paquet de viande acheté au rayon frais comporte la mention «Viande décongelée» ou «Décongelé, ne pas recongeler». Ce type de produit étant plus propice au développement de bactéries, sa conservation n’est pas la même que celle d’un morceau de viande fraîche. Il doit être cuisiné dans le respect de la date limite de consommation figurant sur l’emballage. Si l’information était plus visible, l’acheteur renoncerait peut-être.

La législation contraint bel et bien le distributeur à mentionner le terme «décongelé» sur l’emballage, mais ne l’oblige pas à le mettre en évidence de manière particulière (étiquette ou panneau en magasin). Il est en droit de le faire figurer parmi les autres informations obligatoires sur le produit et dans la même taille de police, à savoir 1,2 mm au minimum.

Un tel achat devient d’autant plus problématique lorsque le client entend profiter d’une action! Il achète des quantités plus importantes, pensant ainsi conjuguer économies et antigaspi. La FRC se bat depuis des années pour que les distributeurs indiquent la mention «Décongelé» de manière visible. Il y a du progrès, mais ce n’est pas encore ça! En attendant, surtout lorsqu’il est tentant de profiter de promotions alléchantes, un conseil: retournez l’emballage et lisez-le avant l’achat!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)