E-santé

Quels sites pour une information médicale de qualité?

S’informer sur sa santé par internet est une saine pratique à coordonner avec son médecin.
Santé

Archive · 06 juin 2017

Photo: VGstockstudio/shutterstock.com

Non, cela ne rend pas hypocondriaque de chercher sur internet des informations complémentaires sur un traitement, une pathologie diagnostiquée ou une technique opératoire. A condition toutefois de chercher aux bons endroits. Fort heureusement, les sites d’informations fiables se multiplient et ils sont utiles tant aux patients qu’aux professionnels.

Alors n’hésitez pas, surfez et parlez de vos découvertes avec votre médecin, en citant vos sources: on sait en effet aujourd’hui qu’un patient «informé» s’implique davantage dans le processus de soins. Et si la blouse blanche en face de vous devait souffrir d’un blocage égocentrique ou de paternalisme préhistorique, prescrivez-lui d’urgence une consultation du site medicalinfo.ch.

Cette plate-forme animée par Jean Gabriel Jeannot, médecin, est truffée de bons conseils et d’adresses de références (lire ci-dessous).

Parmi les sites entièrement fiables, il y a notamment celui de la librairie Cochrane. Destiné en priorité aux professionnels, il propose une immense base de données accessible gratuitement en Suisse sous cochrane.org/fr/evidence. Si vous souhaitez savoir, par exemple, si l’efficacité de l’acupuncture pour le traitement des migraines est avérée, ce site donnera une synthèse des études sur le sujet. Les réponses sont toujours nuancées, un peu complexes, mais offrent de solides informations aux patients experts.

Depuis quelques mois, Cochrane a également développé un prototype grand public de son site, en partenariat avec la FRC sur cochrane.unisante.ch. Elle fournit une sélection de 25 sujets (sur plus de 7000). Une source qui devrait amadouer même le plus récalcitrant des médecins au potentiel du patient «informé».

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Le web sur prescription médicale»

Conseils

Acquérir de bons réflexes

Jean Gabriel Jeannot est spécialiste en médecine interne et grand amateur de communication de qualité en médecine. Ses recommandations:

  • Internet ne remplace pas une consultation. Le web est un outil d’information, non de diagnostic; l’avis du médecin demeure essentiel.
  • N’utilisez pas Google! Les moteurs de recherche donnent des résultats de qualité trop variables. Les portails médicaux, en revanche, offrent des informations validées. Les premiers sites romands à consulter sont planetesante.ch, ciao.ch ou monenfantestmalade.ch. Visitez plusieurs sites, comparez et évitez les forums, sauf si le but est de vous faire peur…
  • Utilisez un site consacré à votre maladie. Par exemple, le site de la Ligue suisse contre le rhumatisme pour l’arthrose, celui de l’Association suisse du diabète pour le diabète, etc. Une astuce pour chercher: introduisez dans votre moteur de recherche le nom de votre maladie et le mot «suisse», ainsi vous trouverez des sites d’associations locales.
  • Méfiez-vous (quand même)! Demandez-vous toujours qui édite le site (médecin, patient, laboratoire, assurance, journaliste, etc.), si les auteurs sont indépendants et de quand date la publication.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025