Vêtement

Le vide-dressing en mode Covid

Sites et applications ont remplacé les boutiques de seconde main et les Bourses aux habits. Comparatif.
Maison et loisirs Textiles

Archive · 16 mars 2021

Vinted – et ses 37 millions de membres –, Once Again, Prêt à Changer, Sellpy, et tant d’autres: le vide-dressing en mode digital prolifère aux quatre coins de la planète. Et en Suisse? «On a l’impression que la vision de la seconde main est plutôt négative, font remarquer Léa Palazon et Alicia Curchod, alors qu’il n’y a aucun souci à vendre ou acheter un pull qui a déjà été porté! Notre objectif est de reconsidérer la fripe, de faire évoluer les mentalités en promouvant cette économie circulaire.» Le 1er mars dernier, les deux Genevoises ont ainsi lancé Frippie, «un joli site qui donne envie» et qui cache un véritable challenge informatique, s’engouffrant dans les propositions helvétiques - qui se comptent sur les doigts d’une main.

Esthétique et créativité mises à part, facilité d’utilisation, transparence et confiance, frais de commission et de port, sont autant de paramètres qui feront que le vendeur privilégiera telle ou telle plate-forme. Notre comparatif vous permet de vider vos armoires. A vos claviers!

Tableau comparatif en PDF

Fiches détaillées

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025