Article : Sécurité

Des conseils pour des cadeaux sans bobos

4.12.2009, Adaptation: Luc-Olivier Erard

Pour vous aider à faire plaisir à vos enfants en toute sécurité, le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) indique douze points auxquels il faut rester attentif lors des achats, puis à la maison, une fois les cadeaux déballés.



 

  1.  Lisez toutes les étiquettes présentes sur le jouet. Observez les consignes de sécurité et d’âge limite, et prenez-les au sérieux. Assurez-vous de la présence du sigle CE qui signale les objets répondant aux normes strictes en vigueur dans l’Union européenne.
  2. Choisissez des jouets appropriés à l’âge de l’enfant, à ses capacités et à son habileté. Soyez en particulier attentifs au sigle 0-3 qui signale des objets qui ne doivent pas être mis entre les mains d’enfants de moins de 36 mois. Il s’agit d’un avertissement, et non d’une simple recommandation.
  3.  Ne donnez aucun jouet comportant de petites pièces à des enfants de moins de trois ans. Ils ont facilement tendance à les mettre en bouche, ce qui peut induire des risques d’étouffement. Assurez-vous aussi que les yeux ou les nez des animaux en peluche, ou d’autres petites pièces, soient maintenues solidement.
  4.  Suivez attentivement les instructions pour l’assemblage des jouets et les consignes d’utilisation. Conservez les instructions livrées lors de l’achat dans un endroit sûr.
  5.  Assurez-vous de la bonne réputation des détaillants chez qui vous achetez ce genre d’articles. Une attention particulière doit être apportée aux jouets achetés en ligne, offerts aux enfants ou achetés d’occasion.
  6.  Observez les enfants lorsqu’ils jouent. Assurez-vous que les jouets sont utilisés de la manière prévue, qu’ils sont adaptés à leurs aptitudes et à leur âge.
  7. N’oubliez pas qu’avec certains jouets (trottinettes, patins à roulettes, etc.), il est indispensable d’équiper l’enfant en matériel de sécurité (casque, en particulier).
  8.  Vérifiez régulièrement l’état des jouets, et demandez-vous s’ils ne risquent pas de s’user ou de se briser durant leur utilisation. Jetez les jouets cassés immédiatement.
  9.  Comme ils sont susceptibles de contenir de petites pièces, veillez à ce que les jouets des enfants plus âgés soient hors de portée des enfants de moins de trois ans.
  10. Débarrassez-vous immédiatement des emballages en carton, papier, plastique, et recyclez-les si possible. (Attention cependant à conserver les instructions d’utilisation.) Souvenez-vous que les sacs en plastiques peuvent présenter des risques de suffocation, et que d’autres composants, comme les piles, peuvent provoquer des intoxications.
  11.  Apprenez à vos enfants à ranger leurs affaires… Ne laissez pas de jouets dans les escaliers ou dans les endroits qui pourraient s’avérer dangereux.
  12.  Si vous observez un problème de sécurité lorsque votre enfant joue, avisez-en immédiatement les autorités et le fabricant. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site frc.ch, qui donne régulièrement les informations sur les produits retirés

Et rappelez-vous que ces consignes sont valables toute l’année, et pas seulement à Noël!

Le site du Beuc

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)