Vacances

Le tourisme vert décolle en douceur

Chaque année, un milliard de personnes sillonnent la planète. Pour pallier les dégâts environnementaux, l'industrie du voyage cherche des alternatives.
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Loisirs

Archive · 21 juin 2011

Longtemps, les vacances ont rimé avec insouciance. Grâce à l'avènement des congés payés - du moins dans les pays riches -, les coins les plus reculés du monde sont devenus, en quelques décennies, accessibles à presque tous les porte-monnaie. Et si les voyages requinquent les esprits, il n'en va pas de même pour la Terre. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui chiffre à 940 millions le nombre de touristes ayant bourlingué l'an dernier, 5% des émissions de CO2 sont le fait de cette activité.

Parmi les plus polluants, les transports, en particulier l'avion, qui pèsent pour 40% des rejets de dioxyde de carbone émanant de cette industrie. Une situation qui a fait naître, en 2002, Myclimate, une fondation zurichoise proposant notamment aux 37,4 millions de voyageurs qui décollent ou atterrissent en Suisse de "compenser" leurs trajets en finançant, par une somme ajoutée au prix du billet, des projets de protection climatique. Le bilan de ce volontarisme pécuniaire: un million de francs en 2010. Une responsable d'agence de voyages de noter toutefois que, dans sa pratique, les vacanciers s'acquittent rarement spontanément de cette "taxe".

Pour lire  la suite

" Télécharger l'article

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025