Vacances

Le tourisme vert décolle en douceur

Chaque année, un milliard de personnes sillonnent la planète. Pour pallier les dégâts environnementaux, l'industrie du voyage cherche des alternatives.
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Loisirs

Archive · 21 juin 2011

Longtemps, les vacances ont rimé avec insouciance. Grâce à l'avènement des congés payés - du moins dans les pays riches -, les coins les plus reculés du monde sont devenus, en quelques décennies, accessibles à presque tous les porte-monnaie. Et si les voyages requinquent les esprits, il n'en va pas de même pour la Terre. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui chiffre à 940 millions le nombre de touristes ayant bourlingué l'an dernier, 5% des émissions de CO2 sont le fait de cette activité.

Parmi les plus polluants, les transports, en particulier l'avion, qui pèsent pour 40% des rejets de dioxyde de carbone émanant de cette industrie. Une situation qui a fait naître, en 2002, Myclimate, une fondation zurichoise proposant notamment aux 37,4 millions de voyageurs qui décollent ou atterrissent en Suisse de "compenser" leurs trajets en finançant, par une somme ajoutée au prix du billet, des projets de protection climatique. Le bilan de ce volontarisme pécuniaire: un million de francs en 2010. Une responsable d'agence de voyages de noter toutefois que, dans sa pratique, les vacanciers s'acquittent rarement spontanément de cette "taxe".

Pour lire  la suite

" Télécharger l'article

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026