Energie

Electricité: le tarif double vous interpelle

Notre article du mois dernier consacré aux différences d'horaire et de tarifs relevées chez les distributeurs romands a suscité de nombreuses questions et remarques.

Argent Prix Maison et loisirs Énergie

Archive · 27 septembre 2011

Le tarif double est destiné aux ménages dont la consommation électrique est relativement élevée et qui peuvent choisir de consommer au moins 20% pendant les heures creuses. Concrètement, les logements équipés de chauffe-eau électrique, de pompe à chaleur ou de machine à laver et de séchage qui peuvent être enclenchées la nuit. Dans les tarifs doubles, le prix du kWh durant les heures pleines est plus élevé (plus cher également que le tarif simple chez certains distributeurs) et meilleur marché pendant les heures creuses. Un compteur spécial est nécessaire, et l'abonnement peut donc être plus onéreux que pour le tarif simple. Les abonnés en tarif simple ont souvent une facture totale moins élevée parce qu'ils consomment moins. Plusieurs distributeurs proposent des calculateurs en ligne qui permettent de déterminer le tarif le plus avantageux.

Utilisation nocturne

Les tarifs moins élevés la nuit constituent-ils une incitation au gaspillage, en contradiction avec une politique d'économie d'énergie? Pas forcément. Du point de vue des réseaux électriques, il est pertinent d'essayer de répartir la consommation sur les vingt-quatre heures d'une journée. Comme l'électricité ne se stocke pas, il est nécessaire d'utiliser le courant produit de nuit. Le bilan environnemental varie selon qu'il est généré par une centrale au fil de l'eau ou nucléaire. Ces raisonnements ne sont valables que si les utilisations nocturnes sont rationnelles d'un point de vue énergétique, comme les systèmes de chauffage grâce à une pompe à chaleur, qui diminuent le recours aux combustibles fossiles.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025