Mouvement

Le slow food se refait une réputation

L’appellation, surtout commercialisée par Coop, est en quête d’une nouvelle visibilité auprès des Romands.
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 05 novembre 2013

Le slow food promeut la qualité du produit, sa saveur et la tradition dont il est issu. La notion de respect du consommateur et du producteur est aussi importante. Photo: Hot Photo Pie/shutterstock.com

Le Slow Food Suisse figurera parmi les invités d’honneur du prochain salon Goûts et Terroirs, lequel se tiendra à Bulle fin novembre (lire aussi en page 32). L’appellation, âgée de plus de 20 ans et forte de 3500 membres, émane d’un mouvement international qui se targue de plus de 100 000 adhérents. Mais tant l’association que les principes qu’elle défend restent méconnus du grand public, surtout de ce côté-ci de la Sarine. Quel est donc ce mouvement?

Sous la devise «bon, propre et juste», il défend des causes assez vastes: la biodiversité – dont la sauvegarde de produits ou de savoir-faire traditionnels menacés de disparition –,des procédés de fabrication respectueux de l’environnement, une rétribution équitable pour les producteurs et surtout des «produits alimentaires savoureux et sains», peut-on lire sur le site slowfood.ch. Procédés et productions alimentaires sont dès lors estampillés du titre Presidio Slow Food, lequel fait office de label de qualité.

Réalisme oblige

C’est pourtant, ironiquement, grâce à Coop que le slow food est commercilaisé en Suisse. L’association suisse et le numéro deux de la distribution sont partenaires depuis 2006. Une alliance quelque peu contre nature pour certains fidèles de la première heure. «Il faut être réaliste. En Suisse, pour vendre des produits et trouver des canaux de distribution efficaces, on est bien obligé de s’allier avec les groupes qui détiennent le marché», avance Bertrand Baeriswyl, président bénévole du convivium – le groupement régional d’adhérents – Fribourg, Riviera, Pays-d’Enhaut de Slow Food Suisse.

Sur le marché helvétique, c’est donc Coop qui a la mainmise sur le slow food, en dehors du cercle fermé des producteurs artisanaux et locaux. Problème: le détaillant fait coexister les 23 produits de sa gamme slow food avec ses nombreuses autres appellations spécialisées, comme Naturaplan, Naturafarm, Pro Montagna ou ProSpecieRara. Difficile dès lors pour le consommateur de comprendre que l’appellation slow food n’est pas qu’un créneau commercial de plus. Et pour lequel il paie le prix fort, ces produits étant sensiblement plus chers que le reste de l’assortiment, et cela alors qu’ils «ne dégagent aucun bénéfice pour Coop, ni à court ni à moyen terme», expliquait Jürg Peritz, chef de la direction marketing et achats de Coop, en 2010.

Pour l’association Slow Food, la participation au salon bullois en tant qu’association à part entière apparaît donc comme une opération de séduction. De l’avis de Bertrand Baeriswyl, le groupement connaît depuis l’an dernier une deuxième jeunesse, comme en attestent la création de trois conviviums dans les cantons de Vaud, de Fribourg et du Jura, et l’augmentation sensible du nombre de ses membres.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025