Plastique

Le sac gratuit, c’est fini... partiellement

Depuis mi-février, Coop a banni les sacs de caisse. Seul l’alimentaire est concerné.
Alimentation … Emballages et étiquetage

Archive · 28 février 2017

Une Valaisanne membre de la FRC s’étonnait il y a quelques semaines de voir encore profusion de sacs en plastique à usage unique gratuits dans les rayons de Coop City à Sion, alors que le distributeur s’était engagé à les supprimer complètement d’ici au printemps. Une affirmation vérifiée sur le terrain par un enquêteur au début du mois de février. Aussi bien aux caisses dotées de personnel qu’au self-scanning du supermarché, les rouleaux de sacs à usage unique en libre service étaient très visibles. Un phénomène qui se répétait dans tous les secteurs, le personnel emballant tous les achats, même petits.

Interpellé sur la fin des sacs de caisse gratuits, le groupe Coop nous a répondu que la mesure est effective sur le plan national depuis le 13 février. En avance sur l’agenda, donc. Mais cette victoire a ses limites. Ainsi, les sacs à usage unique en libre-service disparaissent totalement des hypermarchés et des rayons alimentaires, exception faite des fruits et légumes délivrés en vrac. En revanche, ils continueront à occuper les autres rayons des Coop City, ainsi que les Coop Pronto (gares et stations- service entre autres). Charge aux clients de lutter contre ce fléau en les refusant et en se munissant de leurs propres contenants, quel que soit l’achat.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires