Plastique

Le sac gratuit, c’est fini... partiellement

Depuis mi-février, Coop a banni les sacs de caisse. Seul l’alimentaire est concerné.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 28 février 2017

Une Valaisanne membre de la FRC s’étonnait il y a quelques semaines de voir encore profusion de sacs en plastique à usage unique gratuits dans les rayons de Coop City à Sion, alors que le distributeur s’était engagé à les supprimer complètement d’ici au printemps. Une affirmation vérifiée sur le terrain par un enquêteur au début du mois de février. Aussi bien aux caisses dotées de personnel qu’au self-scanning du supermarché, les rouleaux de sacs à usage unique en libre service étaient très visibles. Un phénomène qui se répétait dans tous les secteurs, le personnel emballant tous les achats, même petits.

Interpellé sur la fin des sacs de caisse gratuits, le groupe Coop nous a répondu que la mesure est effective sur le plan national depuis le 13 février. En avance sur l’agenda, donc. Mais cette victoire a ses limites. Ainsi, les sacs à usage unique en libre-service disparaissent totalement des hypermarchés et des rayons alimentaires, exception faite des fruits et légumes délivrés en vrac. En revanche, ils continueront à occuper les autres rayons des Coop City, ainsi que les Coop Pronto (gares et stations- service entre autres). Charge aux clients de lutter contre ce fléau en les refusant et en se munissant de leurs propres contenants, quel que soit l’achat.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025