Sécurité
Le QR code: outil pratique mais parfois opaque
Ce petit carré facilite la vie, mais il s’accompagne aussi de risques potentiels. Conseils à garder en tête avant le prochain scannage.
Archive · 26 octobre 2021
Aude Haenni
Avec la pandémie, les QR codes (codes à réponse rapide) sont revenus sur le devant de la scène. Ils remplacent les menus des cafés et restaurants, servent au traçage des contacts, permettent de payer avec son smartphone. Et se retrouvent même dans votre magazine!
Sauf que ces raccourcis mobiles peuvent parfois être dangereux pour leurs utilisateurs.
Nos conseils
- Ne pas scanner tous les QR codes qui traînent, car ils peuvent notamment conduire vers des sites d’hameçonnage ou d’URL malveillants pour accéder aux données du smartphone. Cela équivaut à cliquer sur n’importe quel lien douteux sur internet.
- Lorsqu’un lien apparaît après avoir flashé le code, mieux vaut donc vérifier si l’URL n’a pas l’air différent, farfelu (et donc risqué). Par exemple, frrc.ch avec deux «r» au lieu de frc.ch, et faire particulièrement attention aux liens bit.ly
- Si le QR code pointe vers une app à télécharger, s’assurer que l’entreprise a réellement développé l’application.
- Ne surtout pas laisser traîner un code papier contenant des informations sensibles. Tout comme un code généré suite à une commande. En effet, on pourrait vous le subtiliser ou en modifier des informations.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Conditions de travail
En Andalousie, le profit passe avant la santé des employés agricoles
Faire suer les travailleurs par 45 degrés dans une serre en plastique ou encore épandre des produits phytosanitaires en présence d’autres personnes sans protection: les fournisseurs de tomates bio de Migros et Coop ne respectent pas les lois.
16 juillet 2025
Ramène ta fraise