Sécurité
Le QR code: outil pratique mais parfois opaque
Ce petit carré facilite la vie, mais il s’accompagne aussi de risques potentiels. Conseils à garder en tête avant le prochain scannage.
Archive · 26 octobre 2021
Aude Haenni
Avec la pandémie, les QR codes (codes à réponse rapide) sont revenus sur le devant de la scène. Ils remplacent les menus des cafés et restaurants, servent au traçage des contacts, permettent de payer avec son smartphone. Et se retrouvent même dans votre magazine!
Sauf que ces raccourcis mobiles peuvent parfois être dangereux pour leurs utilisateurs.
Nos conseils
- Ne pas scanner tous les QR codes qui traînent, car ils peuvent notamment conduire vers des sites d’hameçonnage ou d’URL malveillants pour accéder aux données du smartphone. Cela équivaut à cliquer sur n’importe quel lien douteux sur internet.
- Lorsqu’un lien apparaît après avoir flashé le code, mieux vaut donc vérifier si l’URL n’a pas l’air différent, farfelu (et donc risqué). Par exemple, frrc.ch avec deux «r» au lieu de frc.ch, et faire particulièrement attention aux liens bit.ly
- Si le QR code pointe vers une app à télécharger, s’assurer que l’entreprise a réellement développé l’application.
- Ne surtout pas laisser traîner un code papier contenant des informations sensibles. Tout comme un code généré suite à une commande. En effet, on pourrait vous le subtiliser ou en modifier des informations.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Membre
Électroménager
L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire
Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025