Argent plastique
Cartes bancaires: le paiement peut être refusé
"A l'entrée de la piscine de Neuchâtel, comme nous n'avions plus de billets, j'ai demandé à payer les 14 fr. du prix de l'entrée à l'aide d'une de mes cartes bancaires. Un panneau indiquait que ces dernières étaient acceptées, mais seulement si la somme dépassait 30 fr. La vendeuse s'est montrée intraitable, et, devant son refus, nous avons dû nous résoudre à payer avec toutes les petites piécettes que nous avons retrouvées… Cependant nous ne pouvions plus nous acheter une glace ou quoi que ce soit d'autre… Pouvons-nous nous plaindre d'un tel refus?"
Argent
Services
Archive · 12 janvier 2009
Valérie Muster
Non, la vendeuse était effectivement en droit de refuser votre paiement par carte bancaire. La clause de non-discrimination, qui obligeait les commerçants à ne pas faire de distinction entre les clients payant comptant et ceux réglant avec une carte, a été supprimée depuis 2006, contre l'avis de la FRC. Le commerçant est désormais libre de choisir les incitatifs et la politique de prix qui lui paraissent adéquats, et, partant, de n'accepter le paiement par carte qu'à partir d'un montant librement déterminé.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges