Carte bancaire

Le nouveau malus de Bonus Card

Jusqu'ici gratuite dès 300 francs d'achats annuels, la carte devient payante dès le 15 mars. En catimini, et sous couvert de nouveaux privilèges.
Droit et contrats Argent Services

Archive · 14 février 2016

Tout ce qui brille n'est pas or chez Bonus Card - Shutterstock.com

Vous êtes un certain nombre de détenteurs de carte Visa auprès de Bonus Card à vous être étranglés en ce début de mois de février 2016 en ouvrant votre courrier. Celle qui se veut «la plus attrayante carte cliente suisse» vous propose de meilleures prestations dès le 15 mars prochain, mais elle vous coûtera aussi beaucoup: son prix sera de 144 francs pour la «Gold» ou de 216 francs pour l’«Exclusive». Pas sûr que le slogan «une carte qui vaut de l'or» soit particulièrement heureux!

Là où le bât blesse, c'est dans la communication. La lettre d’information se garde bien de signifier l'augmentation des tarifs qui va de pair avec les nouveaux avantages de manière transparente. Car jusqu'ici, l'émetteur de la Bonus Card offrait la gratuité dès 300 francs de dépenses annuelles, et facturait 25 francs pour les utilisateurs occasionnels. Voilà donc une hausse plus que significative, qui aurait mérité d'être explicitement écrite! De plus, il aurait fallu préciser, comme lors de toute modification unilatérale des conditions générales, que le client était en droit de résilier son contrat.

Suite aux demandes de la FRC, Bonus Card a actualisé son site internet car les conditions générales n’étaient pas à jour. Il reste aux clients à se plonger dedans avant de souscrire - éventuellement - pour une nouvelle année avec ce prestataire.

Marche à suivre

Si vous ne souhaitez pas subir cette hausse:
- résiliez votre contrat jusqu’au 15 mars 2016 (lettre modèle à disposition)
- appelez Bonus Card et demander de passer à la Simply Card (www.simplycard.ch) à 30 francs par année ou à la Bonus Card Classic au tarif de 48 francs par année.

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026