Carte bancaire

Le nouveau malus de Bonus Card

Jusqu'ici gratuite dès 300 francs d'achats annuels, la carte devient payante dès le 15 mars. En catimini, et sous couvert de nouveaux privilèges.
Droit et contrats Argent Services

Archive · 14 février 2016

Tout ce qui brille n'est pas or chez Bonus Card - Shutterstock.com

Vous êtes un certain nombre de détenteurs de carte Visa auprès de Bonus Card à vous être étranglés en ce début de mois de février 2016 en ouvrant votre courrier. Celle qui se veut «la plus attrayante carte cliente suisse» vous propose de meilleures prestations dès le 15 mars prochain, mais elle vous coûtera aussi beaucoup: son prix sera de 144 francs pour la «Gold» ou de 216 francs pour l’«Exclusive». Pas sûr que le slogan «une carte qui vaut de l'or» soit particulièrement heureux!

Là où le bât blesse, c'est dans la communication. La lettre d’information se garde bien de signifier l'augmentation des tarifs qui va de pair avec les nouveaux avantages de manière transparente. Car jusqu'ici, l'émetteur de la Bonus Card offrait la gratuité dès 300 francs de dépenses annuelles, et facturait 25 francs pour les utilisateurs occasionnels. Voilà donc une hausse plus que significative, qui aurait mérité d'être explicitement écrite! De plus, il aurait fallu préciser, comme lors de toute modification unilatérale des conditions générales, que le client était en droit de résilier son contrat.

Suite aux demandes de la FRC, Bonus Card a actualisé son site internet car les conditions générales n’étaient pas à jour. Il reste aux clients à se plonger dedans avant de souscrire - éventuellement - pour une nouvelle année avec ce prestataire.

Marche à suivre

Si vous ne souhaitez pas subir cette hausse:
- résiliez votre contrat jusqu’au 15 mars 2016 (lettre modèle à disposition)
- appelez Bonus Card et demander de passer à la Simply Card (www.simplycard.ch) à 30 francs par année ou à la Bonus Card Classic au tarif de 48 francs par année.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025