Argent
Le nouveau billet de 50 francs débarque
Archive · 12 avril 2016


Sandra Imsand
Journaliste
Pour qu’un nouveau billet soit mis en circulation, le travail est de longue haleine. «Nous avons commencé à travailler dessus en 2004 déjà», explique Chad Wasilenkoff, président exécutif de Fortress paper. Sa compagnie détient la société grisonne LandQart qui produit les billets pour la Suisse depuis 1979. Pour cette nouvelle série, pas question de repartir sur les mêmes bases que par le passé. Le coton, matériau de base pour 90% des billets dans le monde, a été remplacé par un nouveau substrat: ce matériau est composé de deux couches de coton entourant un cœur en polymère. Une technique qui permet de réaliser des fenêtres transparentes directement dans la matière. «Ce substrat permet de fabriquer des billets plus solides et résistants.» Au toucher, les billets seront donc légèrement différent que ceux qui garnissent nos portefeuilles depuis 1995.

En plus du substrat, la Banque nationale suisse a intégré de nombreux éléments de sécurité. Une douzaine est recensée sur son site internet, comme par exemple des fibres fluorescentes uniquement visibles aux ultraviolets, des éléments en relief qui laissent une trace de couleur s’ils sont frottés contre un papier blanc ou une croix suisse microperforée. D’autres éléments restent tenus secrets pour éviter la contrefaçon.
Ce billet, disponible depuis le 12 avril 2016, est considéré comme le plus sécurisé au monde, et donc le plus difficile à copier. De nombreux pays suivent le lancement helvétique avec intérêt. Quant aux autres billets, ils seront lancés dans le courant des trois prochaines années. Celui de 20 francs, déjà en cours de production, devrait sortir en 2017.
Le billet de 50 francs sous toutes ses facettes ici
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
