Sports d'hiver

Le matériel de ski est 15% plus cher en Suisse

Pour la première fois, la FRC se penche sur le prix des skis, chaussures et vêtements de ski en comparaison internationale. La mode hivernale est également passée au crible, ainsi que les chaussures. Bilan: les Suisses paient plus cher pour avoir chaud.
Argent Prix Maison et loisirs Loisirs Textiles

Archive · 15 novembre 2013

Photo Shutterstock / sleep24Photo

Un échantillon de 74 articles de sport d’hiver identiques (skis, chaussures, casques, etc.) ont été comparés dans la grande distribution en Suisse et en France: il en ressort un écart de prix de 15% entre les deux pays (la différence était de 19% sur les articles de sport d’été). Les prix helvétiques sont encore plus élevés par rapport à l’Autriche (+18%) et l’Allemagne (+22%). Les écarts étaient moins importants pour les articles de sport d’été (respectivement 10% et 14%) avec ces deux pays.

Ecarts de 27% sur la mode hiver

La comparaison a porté sur 115 produits venant des grands noms du prêt-à-porter européen: H&M, Zara, Mango, Esprit et Vero Moda. Les prix pratiqués en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie sont quasi identiques, mais inférieurs de 27% aux prix suisses. L’écart s’est légèrement accentué par rapport au relevé d’avril 2013. Bien que les assortiments diffèrent (collections saisonnières) et que la comparaison directe ne soit pas possible, une partie de cette hausse peut être expliquée par l’affaiblissement de l’euro qui rend les produits européens encore moins chers.

Bata ramène les prix suisses au niveau européen
Le dernier relevé effectué sur le secteur chaussures comparait les prix de la collection d’été. Le tchèque Bata, dont le siège est à Lausanne, pratiquait des prix 6% supérieurs en Suisse. Sur la collection d’hiver, l’écart s’est réduit à 3%. Statu quo chez Zalando entre les deux collections avec un écart de 6%. Gourmands, les 3 Suisses font payer les consommateurs helvétiques 20% de plus que leurs voisins européens. C’est tout de même beaucoup mieux que les 36% pris sur la collection d’été au printemps dernier!

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch. Les analyses secteurs se poursuivront en 2014.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025